Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Le catholicisme pour les nuls

Le catholicisme pour les nuls

mercredi 30 avril 2008

La collection « pour les nuls » aborde tous les sujets, des programmes informatiques jusqu’au diabète et à l’histoire de France. On ne peut donc que se réjouir qu’un volume soit consacré au catholicisme : cela permet à des personnes loin des cénacles habituels de mieux connaître la foi catholique et ceux qui la pratiquent.

L’ambition de l’ouvrage est d’aborder tous les sujets dans un volume restreint (500 pages tout de même !) et dans un langage simple et accessible. D’une certaine façon, on peut dire que les auteurs trois prêtres catholiques (deux américain et un français du diocèse de Dax pour l’adaptation française) ont réussi leur pari : ce livre est une mine de renseignements sur tous les aspects du catholicisme et peut sans doute rendre de grands services à ceux qui cherchent à mieux connaître la foi des catholiques comme à ceux qui, catholiques, voudraient mieux connaître leur propre tradition.

Cependant on a parfois l’impression de se perdre dans les détails : quand il est question des couleurs liturgiques, celle qui a le droit à plus de commentaires est le rose, qui n’est pourtant pas la plus utilisée. Il y a même quelques erreurs : sur l’élection du pape il est dit que la seule forme de scrutin pratiqué au conclave est le vote motivé (où chaque cardinal explique les raisons de son choix). Or le vote est à bulletin secret sans qu’il soit demandé aux cardinaux de motiver leur vote. Dans le même chapitre il est évoqué le rite qui consistait à constater la mort du pape en frappant par trois fois son front avec un petit marteau. Or ce rite a été abandonné depuis Paul VI ; aujourd’hui, le constat du médecin fait foi.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site