Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Le grand siècle des religieuses françaises

Le grand siècle des religieuses françaises

vendredi 22 juin 2012, par P.B.Planche

Le professeur Gérard Cholvy propose une étude sur l’extraordinaire développement de la vie religieuse féminine au 19ème siècle en France.

Gérard Cholvy, Professeur émérite d’histoire contemporaine à Montpellier est reconnu comme l’un des spécialistes français de l’histoire religieuse. Aussi, quand il se penche sur l’histoire des religieuses au 19ème siècle, on est sûr d’être à bonne école. Mais pour autant, avec lui, point de style pesant ou de vocabulaire hermétique. Il aime à partager son travail d’historien et cela se sent.
Il faut dire que le sujet est passionnant. La fin du XVIII° siècle avait laissé la vie religieuse en mauvais état. Beaucoup de monastères étaient exsangues. Seule comptait l’utilité. La Révolution fermera les couvents, interdira les vœux de religion et certaines paieront de leur vie leur fidélité à leur consécration.
Trente ans après la Révolution, une autre révolution s’opère : le nombre de religieuses explose, des congrégations naissent de partout et jamais il n’y aura eu autant de religieuses en France qu’à la fin du XIX° siècle.
Gérard Cholvy nous conte cet extraordinaire développement de la vie religieuse et tente d’en analyser les causes. Il nous trace le portrait de certaines fondatrices : Anne Marie Javouhey, Thérèse Couderc, Jeanne Jugan, Anne-Marie Rivier... On reste étonné de la diversité de ces fondations qui embrasse la totalité des champs d’apostolat imaginables : l’enseignement, le soin des malades et des personnes âgés, la vie contemplative, l’accompagnement spirituel, l’assistance au plus pauvres, la mission au loin…
Bon connaisseur de notre région, le professeur Cholvy n’oublie pas la Haute-Loire et les Béates du Velay qu’il connait bien. Là aussi, on reste émerveillé des trésors de dévouement et de foi qui ont menés tant de femmes à consacrer leur vie à Dieu et aux autres.
L’évangélisation de la France au XIX° siècle fut largement le fait des femmes, il était bon de le rappeler.

Le XIX° siècle, grand siècle des religieuses françaises, de Gérard Cholvy est publié aux éditions Artège dans la collection histoire, compte 134 pages et est vendu 17 €.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site