Accueil du site > Evénements > Le lancement du logo du diocèse

Le lancement du logo du diocèse

mercredi 10 septembre 2008

Jusqu’à présent le diocèse du Puy-en-Velay ne disposait pas d’une véritable identité visuelle. La décision a été prise d’en créer une afin de permettre que soient mieux perçues la présence et l’action des catholiques en Haute-Loire.

Pourquoi le logo ?

Le diocèse regroupe, sous l’autorité de l’évêque, les catholiques de Haute-Loire. Divers services animent la vie de cette communauté : Service de catéchèse, Service de formation, Service de la pastorale de la santé, Services économiques... Tous ces services sont, comme leur nom l’indique, au service des catholiques, de leurs communautés locales (paroisses, ensembles paroissiaux...) et des associations ou des mouvements qu’ils ont créés pour vivre leur foi et agir pour le bien commun.

Le logo du diocèse permettra de mieux identifier ces services comme formant une unité visible à la disposition de la vie des catholiques de Haute-Loire.

Ce logo veut aussi donner le signe d’une Église ouverte, dynamique, forte de ses racines mais tournée vers l’avenir qui veut proposer aux autres le trésor de l’amour de Dieu qu’elle se sait chargée d’annoncer.

La création du Logo

Une commission composée du Vicaire général, du Service diocésain de communication et de laïcs intéressés par les questions de communication a été créée. Elle a établi un cahier des charges listant les attentes et les convictions qui sous-tendaient la création de ce logo.

Il a ensuite été fait appel à une agence locale de communication, Ayuda, dirigée par Mme Véronique Ozarak, en qui nous avons trouvé une interlocutrice capable de comprendre nos attentes et, en même temps, d’apporter un regard extérieur.

Différents projets ont été proposés, l’un a été retenu. Ce choix a été validé par l’évêque du Puy, Monseigneur Brincard. Des échanges ont permis d’affiner le projet initial pour aboutir au logo définitif.

Il peut être utilisé seul ou décliné selon les différents services diocésains.

Brève présentation du logo

Composé de deux éléments : un graphisme reprenant la forme d’un clocher et des lettrages : diocèse Le Puy-en-Velay

Les réflexions ci-dessous sont des propositions de lectures, d’autres étant possibles.

Le clocher appelle au rassemblement, à l’unité : les cloches invitent les catholiques à se rassembler dans l’église. C’est aussi un point de repère dans le paysage, une identification. Il désigne le ciel. Surmonté de la Croix, il est aussi une affirmation de l’identité chrétienne. Souvent élément du patrimoine local, le clocher peut aussi symboliser l’héritage de la foi de nos Pères que l’Église d’aujourd’hui est appelée à transmettre.

Diocèse : écrit en caractère dactylographique, ce mot rappelle la dimension institutionnelle. L’Eglise catholique s’est organisée pour exister et exercer sa mission dans le monde et la société contemporaine.

Le Puy-en-Velay. Traditionnellement les diocèses portent le nom de la ville où l’évêque a son siège. En Haute-Loire, depuis le V° siècle, c’est Le Puy-en-Velay. Écrits en caractère manuscrit, ces mots indiquent que l’Église est insérée dans l’histoire que les femmes et les hommes écrivent, avec leurs grandeurs et avec leurs maladresses.

Au fond, comme un soleil : derrière la vie et l’action de l’Eglise, il y a une lumière qu’elle reçoit, qui doit guider et éclairer sa route et qu’elle a pour mission de faire connaître à tous. Cette lumière, c’est Dieu, c’est le Christ que la Bible appelle « Le Soleil levant, la lumière d’en haut qui vient nous visiter ».




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site