Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Le livre noir de condition des chrétiens dans le monde

Le livre noir de condition des chrétiens dans le monde

mercredi 5 novembre 2014, par P.B.Planche

Le livre noir de condition des chrétiens dans le monde, sous la direction de Samuel Lieven, est publié par les éditions XO, compte 812 pages et est vendu 24,90 €.

Chaque jour ou presque, l’actualité nous rapporte des massacres, des violences, des violations des droits les plus élémentaires dont les chrétiens sont victimes. Pourtant, c’est à peine si nous sommes émus, et rien ne semble pouvoir arrêter le cycle infernal des fanatiques et des fous.
C’est pour que nul ne puisse dire qu’il se savait pas que Samuel Lieven, journaliste à La Croix, le français Jean-Michel Di Falco évêque de Gap, l’anglais Timothy Radcliffe, ancien maitre des dominicains, et l’italien, Andrea Ricardi, fondateur de la Communauté San Egidio, se sont entourés de 70 contributeurs de 17 nationalités. Au total un gros volume de 812 pages qui fait un panorama complet de la question.
Les chrétiens ne sont pas les seuls à souffrir, loin de là. Mais la religion chrétienne est aujourd’hui la plus menacée et celle qui souffre le plus de persécutions dans le monde. De 150 à 200 millions de chrétiens, catholiques, protestants ou orthodoxes, sont aujourd’hui discriminés ou persécutés à travers la planète. 80 % des persécutions religieuses dans le monde visent des chrétiens. Les statistiques sont difficiles à établir, mais, selon les études, le nombre de martyrs chrétien aujourd’hui varie de un par heure, à un par jour.
Ce ne sont pas des hommes d’Église qui disent cela : ce sont des rapports très officiels de l’ONU, de la chambre des représentants des États-Unis ou d’une commission d’enquête du parlement britannique.
Les contributions nous font faire le tour du monde des chrétiens persécutés. il y a bien sûr le Moyen-Orient avec les violences en Syrie ou en Irak, mais il n’est pas un continent qui soit indemne. A chaque fois le livre propose des témoignages, soit des chrétiens des pays concernés, soit de journalistes ou d’observateurs qui disent ce qu’ils ont vu. En complément, de bons connaisseurs des zones étudiées font une analyse de ce qui se passe. Un vrai travail de fond.
Des non- chrétiens interviennent aussi pour dire que ce qui se passe aujourd’hui contre les chrétiens est une menace contre toute civilisation et en définitive, une menace pour tout homme, quelle que soit sa religion ou sa non-religion. On nous parle aussi de l’attitude des Églises, de celle des instances internationales. Par solidarité avec nos frères dans la foi ou par simple humanité, il nous faut lire ce livre.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site