Accueil du site > Diocèse > Rencontres > Le quatrième mousquetaire

Le quatrième mousquetaire

mardi 11 octobre 2011, par P.B.Planche

Le père Didier-Marie de Lovinfosse est le quatrième mousquetaire de l’équipe des prêtres de la communauté Saint-Martin présente au Puy-en-Velay. Arrivé en septembre, il œuvre principalement au service de la pastorale des collégiens de l’agglomération.

Père, d’où êtes-vous originaire ?
Ma famille est d’origine Belge, j’en ai d’ailleurs la nationalité, mais je suis né en France et j’ai vécu dans la région de Tours.

C’est là que vous avez fait vos études ?
Oui, j’ai passé un bac scientifique, puis j’ai fait une année en école d’agronomie avant de rentrer au séminaire de la communauté Saint-Martin à l’âge de 19 ans.

Qu’est-ce qui vous avait attiré dans cette communauté ?
Il y avait une communauté établie dans la paroisse voisine de celle de ma famille : le style de vie communautaire a été déterminant dans mon choix.

En quelle année avez-vous été ordonné ?
En 2005. Mais dès mon ordination diaconale, en 2004, j’ai été en ministère paroissial à Montoire, dans le Loir-et-Cher. J’y suis resté six ans. En 2010, j’ai été au service des collégiens dans l’internat qu’anime la communauté à Pontlevoy (toujours dans le Loir-et-Cher).

Votre communauté a la tutelle de cet établissement ?
Non, l’établissement est sous tutelle diocésaine mais, il y a quelques années nous avons ouvert un internat pour les garçons en lien avec l’école. Nous en assurons l’animation spirituelle. L’internat est réservé aux garçons mais l’établissement est mixte. Au départ il n’y avait qu’un collège mais depuis des classes de lycées ont pu être ouvertes et les choses se passent plutôt bien.

Comment s’est passée votre arrivée en Haute-Loire ?
J’ai été très bien accueilli, tant par les prêtres que par les gens que j’ai rencontré, entre autre les membres des équipes éducatives du pôle scolaire Chartreuse-Saint Louis.

Quel ministère vous a été confié ?
J’interviens comme aumônier des collèges du pôle de La Chartreuse-Saint-Louis au Puy et à Brives-Charensac. J’y assure des cours de culture chrétienne, je suis présent dans les cours de récréation pour connaître les enfants, je déjeune un jour par semaine sur chacun des sites, je participe aux équipes pastorales et, plus généralement à la vie des établissements.

Avec qui travaillez-vous ?
Sur le site de La Chartreuse, je bénéficie des équipes mises en place par mon prédécesseur, le père Jean-Louis Page. Au collège Saint-Louis, je travaille avec une assistante en pastorale scolaire, Mme Philippon. Avec elle nous avons pu constituer une équipe avec des professeurs et des parents.
J’interviens aussi au service des collégiens de l’Enseignement public pour accompagner l’équipe d’animation. À côté de ce ministère scolaire, j’assure quelques remplacements.

Avez-vous le temps de quelques loisirs ?
J’aime le rugby et je joue au Puy avec le « Papy Cop ». J’aime le baby-foot ce qui m’est très utile dans les cours de récréation. Et, sur un plan plus sérieux, je me suis beaucoup intéressé aux questions de bioéthique.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site