Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Le souffle de Diaconia

Le souffle de Diaconia

jeudi 12 mars 2015

Par Monique et Éric (Bas-en-Basset)

L’aventure Diaconia nous a donné l’audace de franchir des portes jusque-là fermées, et nous avons rencontré des situations fragiles :
- au niveau matériel : par exemple le logement, soit par négligence des propriétaires, soit par manque de respect des locataires et par manque de communication avec les agences locatives.
- au niveau psychologique : par exemple soutien moral auprès de familles mises à l’écart voire marginalisées, en leur donnant l’envie de reprendre leur place dans la communauté et d’être utiles. Nous proposons aussi de l’aide pour les courses, visite à l’hôpital.

Nous essayons d’accompagner ces personnes fragiles en les soutenant dans leurs démarches, en leur rappelant leurs droits et leurs devoirs et que réciproquement ces personnes nous soutiennent, s’investissent dans l’aide pour les autres.

Pour certaines situations proches de la misère, nous avons découvert que les travailleurs sociaux ne peuvent agir au-delà de la loi civile et sans l’accord des personnes. Mais nous chrétiens nous sommes invités à aller au-delà et à les accompagner selon la loi du cœur. Accompagner c’est refuser que nos frères et sœurs vivent dans des conditions que nous ne voudrions pas pour nous, c’est oser pénétrer la sphère de leur vie privée pour faire entrer l’amitié mais aussi le goût de la propreté, de la beauté, de la dignité.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site