Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > Le vent souffle où il veut

Le vent souffle où il veut

jeudi 9 juin 2011, par B.P.

Depuis novembre 2010 , une centaine de collégiens des collèges catholiques du Puy et de l’aumônerie des collèges publics se préparent à recevoir la confirmation , qui aura lieu en novembre 2011. Un temps fort leur a été proposé le 4 juin.

Trois étapes

Les 3 temps forts qui ponctuent l’ année qui achemine ces jeunes vers la confirmation sont l’occasion de réfléchir et d’approfondir leur vie chrétienne (eucharistie , prière et Esprit Saint). A la rentrée, ils rencontreront avec leurs parents Mgr Brincard. Enfin, les confirmands vivront une retraite à la veille de la confirmation.

A la découverte de l’Esprit Saint

Pour le découvrir , Il a conduit les confirmands et leurs accompagnateurs sur le "chemin de la Galoche", de Rosières à Glavenas avec cette invite : OXYGENE TA VIE !

Au départ, une centaine de jeunes de 6e et 5e motivés , 3 jeunes confirmés de 3e motivés et une quinzaine d’adultes motivés (parents, animatrices pastorales, catéchistes, prêtre ) !

Le chemin des ateliers_

Tout au long du chemin, des ateliers proposaient de découvrir un aspect de l’action de l’Esprit de Dieu.
D’abord le pain pour la route : messe célébrée en plein air au petit matin avec le ciel pour voûte.
Ensuite, un atelier souffle : gonfler et maintenir un ballon en l’air rien qu’en soufflant : L’Esprit St donne du souffle à ma foi !
Sur un viaduc que l’on devait traverser : parcours avec une bougie allumée. Si elle s’éteint , on demande au voisin ! La foi est une flamme fragile , il faut en prendre soin. Les autres chrétiens nous y aident l’Esprit-Saint attise la flamme de ma foi.
L’évangile de Pentecôte à redit aux participants l’action de l’Esprit-Saint qui balaie les peurs et fait des chrétiens des témoins. "Je ne vois pas le vent ni ne peux l’attraper mais j’en vois les effets. Le feu brûle , éclaire , réchauffe. L’Esprit St agit de même en moi. C’est un don de Dieu pour témoigner !"
Assis dans la pinède , surplombant la vallée , avec l’aide de l’Esprit-Saint, un temps était proposé pour remercier Dieu Créateur pour la nature et tous Ses bienfaits. L’Esprit-Saint aide à prier.
Atelier bricolage : fabrication de cerfs - volants . Sans vent , le cerf- volant reste à terre. Sans celui qui le maneoeuvre, le cerf –volant reste à terre. Sans l’Esprit Saint , la vie de chrétien est bien tiède. Mais l’Esprit saint a aussi besoin de moi pour déployer les ailes de mon cœur et Le laisser y souffler ! L’Esprit-Saint pousse à avancer
Et les parrains-marraines ? Quels liens avec le jeune, pour sa vie de jeune ? Quel rôle dans sa vie de chrétien ? Quel soutien possible ? Les parrains-marraines sont des relais de l’Esprit Saint.

Sur la montagne pour prier

A L’ARRIVEE : Notre Dame de Glavenas a accueilli les marcheurs pour un temps d’action de grâce et de prière. Marie aide à dire oui au Seigneur pour accueillir pleinement l’Esprit Saint.


Portfolio

Oxygène ta vie (N.D. de Glavenas)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site