Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Le vrai Jean-Paul II

Le vrai Jean-Paul II

vendredi 4 février 2011, par G. Peyrache

La prochaine béatification du pape Jean-Paul II, le 1er ami prochain, donne déjà lieu a une avalanche de publications. Au milieu de ce flot, je voudrais vous proposer l’ouvrage « Le Vrai Jean-Paul II » du Père Slawomir Oder.

Méfiez-vous des titres

Le titre est un peu racoleur : il ne faut pas s’attendre à des révélations extraordinaires sur la vie du Pape. Mais le Père Oder a été le postulateur de la cause de béatification de Karol Wojtila. C’est-à-dire qu’il a mené l’enquête sur sa vie pour vérifier que les conditions requises pour une béatification étaient bien remplies.

Au fil de l’enquête

C’est un peu au fil de cette enquête que nous sommes entrainés. Ce n’est pas à proprement parler une biographie qui nous est proposée, mais, au fil de la vie de Jean-Paul II, l’auteur s’attache a nous partager les témoignages qui lui ont permis de se faire une idée de la figure de sainteté de celui sur lequel il enquêtait.
Au passage, il nous livre le résultat d’investigations qu’il a du mener sur certains points de la vie du défunt pape qui pouvaient faire l’objet de contestations.
Ainsi, certains avait accusé Karol Wojtila d’avoir participé au meurtre de deux soldats allemands pendant la seconde guerre mondiale et de s’être réfugié au séminaire pour éviter les représailles de la police nazie. Le Père Oder a pu montrer que les rapports produits à l’appui de cette thèse étaient des faux et que les aspirations du jeune Karol au sacerdoce avaient bien d’autres fondements que la peur de la police.

Un autre façon de connaître Jean-Paul II

Ce livre nous propose donc une autre façon de découvrir la personnalité à la foi fascinante et énigmatique de celui qui avait su incarner l’Eglise catholique et le témoignage qu’elle porte au Christ, bien au-delà de ses frontières habituelles.

Le Vrai Jean-Paul II, de Slawomir Oder est publié par les Presses de la renaissance, compte 200 pages et est vendu 18,50 €.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site