Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Educatif > Les 50 ans du Moulin des Scouts et Guides de France

Les 50 ans du Moulin des Scouts et Guides de France

jeudi 21 février 2013, par B.P.

Samedi 16 février le groupe du Puy-en-Velay fêtait le 50ème anniversaire de l’achat du Moulin où garçons et filles se réunissent chaque semaine.

Joyeuse effervescence

Les abords du Moulin ont montré toute la journée du samedi 16 février une joyeuse effervescence.
Dès 10h du matin de petits groupes de gens sont venus visiter l’exposition qui occupait toute la bâtisse. On entre par l’escalier, et au Foyer, où a été aménagé un coin pour discuter autour du feu dans une ambiance de chants d’hier et d’ aujourd’hui et où on peut feuilleter documents, livres et articles de presse.

Sens du scoutisme

Un petit papier, donné aux visiteurs permettait de faire comprendre le sens de la visite : ’’retrouver les 5 fondamentaux du scoutisme’’
- relation au monde illustrée par les projets des Compagnons au fil des années
- relation au corps avec les jeux et les activités sportives
- relation aux autres autour de la vie d’équipe des rassemblements et jamborees, avec une tente
- relation à soi , nous parlant des promesses, des signes, des activités manuelles, des veillées
- relation à Dieu autour des louveteaux-jeannettes avec des panneaux sur les célébrations, le rappel des aumôniers.

Bric à brac

En descendant, au rez-de-chaussée, une exposition d’objets : outils de froissartage (construction des installations sans clou ni vis), ustensiles de cuisine, de camping , pour l’orientation et la vie dans la ,nature...
Dans la salle à manger , un espace sur la découverte de la foi et les valeurs évangéliques : célébrer, se recueillir, témoigner. La chapelle est restée un lieu calme (bougie, fleurs, croix scoute , photos des aumôniers, drapeau , mise en valeur des vitraux).

Grand jeu et prière

L’après-midi on a vu se retrouver jeunes et anciens pour des jeux organisés par les jeunes de maintenant et leurs chefs : on a fait du ski multiplaces sur l’herbe !
A 16h , à l’église St-Laurent, une célébration simple, joyeuse et émouvante était présidée par Samuel Grangeon actuel aumônier, et Mgr Claude Feidt avec plusieurs anciens aumôniers des scouts ou des guides : Jean, Daniel, Jean-Claude, Roland. A l’entrée des scouts actuels et des anciens sont venus deux par deux pour déposer un lumignon sur l’autel. dessinant une croix scoute. Pendant l’offrande on recueillait dans des corbeilles les papiers sur lesquels chacun a été invité à remercier pour ce qu’il a aimé dans le scoutisme, ou ce qu’il demande encore au scoutisme : des amis, des actions, des souvenirs.
On a prié avec tous ceux, jeunes, adultes, aumôniers, qui ont été heureux au Moulin et qui sont défunts.

Visite de Mgr Brincard

Après l’apéritif, le l’évêque du Puy est venu visiter l’exposition avant de se joindre au repas (dans la salle polyvalente d’Aiguilhe pour les adultes et au Moulin pour les jeunes) moment d’échange de souvenirs et d’adresses, avant une veillée de jeux pour laquelle les jeunes ont rejoint les adultes. Enfin on a proposé à ceux qui le souhaitaient de se déplacer vers le Moulin autour du feu, comme dans les camps...

Le Moulin a été acheté en 1962 par les Scouts de France.
Au Puy nombreux sont ceux qui sont attachés à ce lieu de jeux, d’apprentissages, de rencontres, et base arrière des week-ends à l’extérieur et des camps d’été .. S’y retrouvent les différentes tranches d’âge : les plus jeunes côtoient leurs aînés.
De 6 à 8 ans on est chez les farfadets, ils sont encadrés par leurs parents. Ensuite on a les louveteaux-jeannettes de 8 à 11 ans qui sont en chemise orange ; bien reconnaissable ; ensuite ce sont les scouts et guides de 11 à 14 ans en chemise bleue ; puis les pionniers et caravelles de 14 à 17 ans en chemise rouge, et enfin les compagnons de 17 à 20 ans en chemise verte. Les activités sont communes aux garçons et aux filles.
Les jeunes aiment le Moulin parce qu’ils sont chez eux ici : il y a de l’encadrement et des adultes pour assurer la sécurité et organiser, mais ils font dans ce moulin des choses qu’ils ne feraient pas à la maison, quelques bêtises peut-être , mais surtout de formidables découvertes et des occasions de construire leur personnalité.

Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site