Accueil du site > Evénements > Les JMJ se préparent sur les routes de Haute-Loire

Les JMJ se préparent sur les routes de Haute-Loire

vendredi 15 avril 2011, par B.P.

Le troisième pèlerinage des étudiants et jeunes professionnels Rhône-Alpes-Auvergne a réuni sur les routes de Haute-Loire 1 100 jeunes. Cette marche sur Le Puy-en-Velay était une étape de prépartion pour les JMJ qui auront lieu à Madrid au mois d’aout.

De plus en plus nombreux

Une trentaine de jeunes de Haute-Loire ont participé au Pèlerinage des Etudiants et des jeunes professionnels d’Auvergne et de Rhône Alpes au Puy en Velay. Cette troisième édition avait pour thème « Enracinés dans la foi » et a rassemblé plus de 1100 jeunes : 400 de plus qu’en 2010 !
Au cours de la journée de samedi, les routes (nom donné aux groupes) de 9 diocèses (Belley Ars, Clermont, Grenoble, Le Puy, Lyon, Moulin, Saint Etienne, Saint Flour et Valence) ont convergé vers Saint Paulien.

Les altiligériens présents à l’appel

Le groupe est ainsi partie de Chaspuzac. Au programme de cette première journée : un temps de méditation personnelle sur la prière d’action de grâce, une messe en diocèse à l’Eglise de Saint Vidal présidée par Mgr Brincard, une pause pique-nique et un peu de repos sur les bords de la Borne, un chemin de croix et un beau parcours vers saint Paulien sous un magnifique soleil de Printemps.
Le samedi soir tous les jeunes des différents diocèses se sont retrouvés au gymnase de Saint Paulien pour un concert du groupe Hex’alt suivi d’un bel enseignement de Mgr Lebrun (évêque de Saint-Etienne) sur la foi. Après le traditionnel et délicieux « saucisse lentilles » servi par les membres des différentes associations de Saint-Paulien, la veillée a commencé par un beau témoignage de Marc Fromager, Responsable de l’Aide à l’Eglise en Détresse et s’est poursuivie par un temps d’adoration et de confessions.

Tous en marche

Dimanche matin, le chant des Laudes présidées par Mgr Simon (Archevêque de Clermont) a lancé les pèlerins sur la route du Puy. Après une pause déjeuner à Polignac, ils ont rejoints les marches de la Cathédrale pour accompagner deux étudiantes catéchumènes dans leur troisième étape vers le Baptême.
Une très belle messe présidée par Monseigneur Brincard a clôturé dans la joie et la foi ces deux belles journées.

La Haute-Loire aux JMJ

Les prochaines journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu cet été à Madrid. Un groupe d’une cinquantaine de jeunes de notre diocèse de 18 à 30 ans se rendra ainsi du 10 au 15 août à Estella (diocèse de Pampelune) pour rejoindre ensuite les 2 millions de jeunes attendus à Madrid jusqu’au 21 août.
Depuis le mois d’octobre, un groupe motivé se mobilise pour préparer ces JMJ : communication, organisation d’actions pour financer le voyage (ventes de bibelots sur le marché, de cartes postales dans les paroisses, participation à des chantiers)
Des temps forts balisent aussi cette préparation. Une marche de nuit a ainsi été organisée en novembre entre Pébrac et Langeac sur les traces de la Bienheureuse Mère Agnès de Jésus et de Jean-Jacques Ollier (fondateur des Prêtres de Saint-Sulpice).
D’autres temps sont en préparation : une soirée Karaoké le 7 mai au Puy, un week-end en juillet.

Les jeunes intéressés par les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse peuvent s’’inscrire sur le site du diocèse : http://catholique-lepuy.cef.fr/Les-... ou contacter le Père Paul Denizot pour toute information (port : 06 42 27 65 14)

Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site