Accueil du site > Evénements > Les Pénitents du Puy s’exposent

Les Pénitents du Puy s’exposent

samedi 2 juillet 2011, par P.B.Planche

La plus vieille association du Puy (1584) ouvre sa chapelle pendant tout l’été. Le 1er juillet a été inaugurée une exposition qui y retrace l’histoire de cette confrérie.

Un lieu

La Chapelle des Pénitents, coincée entre la Cathédrale, le Cloître et les bâtiments de l’Hôtel-Dieu est un lieu méconnu mais qui mérite le détour : un plafond à caissons surprenant, des tableaux remarquables, un autel qui hésite entre le baroque et le XIX° triomphant, une tribune latérale insolite... tout contribue à en faire un élément de premier plan du patrimoine de la ville du Puy.
Ce patrimoine aurait besoin d’une sérieuse campagne de restauration : des fissures inquiétantes sont apparues au cours des travaux de l’Hôtel-Dieu, un arc a dû être étayé, le plafond aurait besoin d’une reprise générale.

Une confrérie

Depuis 1584, la confrérie des Pénitents blancs du Puy ont fait de cette chapelle le lieu de leurs rencontres et de leur prière. Interrompu par la Révolution, les activités de la Confrérie reprirent lorsque les évènements le permirent et en 1811, il y a donc 200 ans cette année, il purent réintégrer leur chapelle.
Depuis, fidèlement, il continue leur triple mission : formation personnelle pour une vie spirituelle forte, engagement au service des plus faibles et participation aux manifestations de la vie de l’Église catholique au Puy. Ce dernier point est sans doute le plus spectaculaire avec la procession du Vendredi saint et celle du 15 août.

L’exposition

Pour marquer le bicentenaire du retour de la Confrérie des pénitents dans sa chapelle, une exposition a été réalisée qui retrace l’histoire des Pénitents blancs et les grands traits de leur vocation. Cette exposition, dont l’entrée est gratuite, est visible tout les après-midi de la période estivale, dans la Chapelle des Pénitents (Rue saint-Mayol). L’inauguration en a été faite ce 1er juillet.
Dans son discours le recteur actuel de la Confrérie, Bernard Sauzéat, signalait que cette exposition mettait en lien le passé et le présent de la confrérie. Ainsi se côtoient dans les vitrines l’acte de cession de la Chapelle en 1811, des bâtons de pénitents du 18ème siècle, la médaille insigne de la charge du recteur réalisée au XX° et des projections vidéos qui montrent les activités actuelles de la Confrérie.
Mgr Brincard a, quant à lui, souligné le rôle important joué par les Pénitents : "On m’a dit que la Foi dans le Velay avait tenue aux heures d’épreuves grâce au béates et aux pénitents. C’est en grande partie vraie. Cette exposition ne nous fait pas nous tourner vers le passé mais vers la source, c’est à dire un jaillissement !"
Les amis des pénitents se sont réunis nombreux pour cette inauguration et plusieurs personnalités étaient également présentes : M. le sous-préfet de Brioude, M. le Secrétaire général de la Préfecture, MMmes Portal et Bénat représentaient la municipalité du Puy.

L’avenir

La Confrérie ne manque pas de projets. Outre la participation à divers pèlerinages et aux festivités du 15 août, une maintenance des Pénitents de haute-Loire pourrait être organisée. C’est à dire une rencontre des quatre confréries existantes : Le Puy, Sainte-Sigolène, Saugues et Tence.

Le site des pénitents du Puy


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site