Accueil du site > Evénements > Les Pénitents en maintenance

Les Pénitents en maintenance

mardi 17 mai 2016, par B.P.

Les confréries de pénitents de France de Monaco, et certaines d’Italie, se retrouveront au Puy-en-Velay pour leur "Maintenance" (rencontre nationale) du 20 au 22 mai. Venez jubiler et prier avec eux.

Ouverts à tous

Trois rendez-vous sont ouverts à tous :

- Un film "Pénitents, piété et tradition", de J.C. Parayre, sur les 4 confréries de pénitents du diocèse, le vendredi 20 mai, 20h à la Maison diocésaine "la " Providence (4, boulevard docteur Chantemesse).
- Un concert de l’ensemble "Sine Nomine", sous la direction de Julien Courtois, le samedi 21 mai, 20h, à l’église du Collège.
- La procession de la Maintenance, dans la diversité des tenues, des bannières, des cannes de pénitents, le dimanche 22 mai, départ 9h du Lycée St Jacques de Compostelle boulevard Montferrand, qui mènera les pénitents, par la rue des Farges, des Tables, Cardinal de Polignac, à la Cathédrale.
- A la suite de cette procession la messe sera présidée par Mgr Barsi, archevêque de Monaco et grand prieur de la maintenance, à la cathédrale du Puy-en-Velay à 10h30.

Les confréries de pénitents

La confrérie de pénitents du Puy fut fondée en 1584, ce qui en fait la plus ancienne association de la ville encore en fonctionnement !

Les confréries de pénitents virent le jour après le Concile de Trente qui avait donné un grand élan spirituel en Europe. Les pénitents sont des hommes et des femmes qui se regroupent en confrérie pour vivre leur foi, développer leur spiritualité et en témoigner en tous milieux sociaux.
La spiritualité des pénitents est centrée sur la méditation de la Passion du Christ, comme la manifestation la plus haute de l’amour de Dieu, et sur le dévotion de l’Eucharistie par laquelle cet amour vient à nous. Les pénitents se retrouvent régulièrement pour des temps de prière et de formation chrétienne. Leurs participations aux processions, notamment au Puy le vendredi saint et le 15 août, ne sont que la partie visible d’un approfondissement de la vie chrétienne.
A côté de temps communautaires de formation et de prière, les pénitents sont invités à s’engager, chacun selon ses préférences et ses disponibilités, dans des actions au service des malades et des plus pauvres.
En Haute-Loire il existe quatre confréries : Le Puy-en-Velay, Saugues, Sainte-Sigolène et Tence. Les confréries de pénitents sont surtout présentes dans le sud de la France et dans les pays latins comme l’Italie ou l’Espagne.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site