Les Sœurs de Sainte Croix

lundi 6 avril 2009

Le 12 juin 1857, Louise et Jeanne-Marie Bourderonnet, (mère et fille) arrivent à Saint-Germain-Laprade. Elles s’y établissent avec quatre autres religieuses et fondent la Congrégation des Religieuses de Sainte-Croix. Menant une vie simple dans un climat de prière, elles se consacrent à l’éducation des jeunes filles, visitent les malades, partagent avec ceux qui sont dans le besoin. Leur spiritualité met en valeur la vie cachée à Nazareth et la valeur rédemptrice de la Croix.

150 ans plus tard, Sœurs de Sainte-Croix, nous voulons poursuivre la route en fidélité à notre Charisme fondateur dans une dimension résolument apostolique comme nous y invite le Chapitre de juillet 2006. Cela ne peut se faire sans réfléchir en profondeur au devenir de notre Congrégation ...

C’est pourquoi, nous nous sommes engagées dans un travail de réflexion prospective. Il s’agissait pour nous, de prendre le temps de la réflexion, sur notre vie aujourd’hui, pour construire notre avenir et poursuivre notre vocation apostolique dans une fidélité renouvelée à nos intuitions et à notre charisme fondateur, en réinterrogeant nos lieux de présence et de responsabilités, en tenant compte de nos réalités, en nous appuyant sur nos collaborations, en restant ouvertes aux appels de l’Église, de la société et des personnes, avec une attention toujours privilégiée aux plus pauvres.

Pour cette démarche, nous avons fait appel à un formateur de la catho de Lyon. Sur son conseil, nous avons mis en place un groupe de pilotage, composé de sœurs, d’un prêtre et de laïcs. Nous avons également associé les directrices et directeurs de nos établissements scolaires et maisons de retraite pour personnes âgées.

Aujourd’hui, comme hier, notre raison d’être est bien de continuer à répondre à l’Amour du Christ et par conséquent aux besoins des hommes, en fidélité à l’Évangile et dans l’esprit de la Congrégation. Nos valeurs, vécues par nos Fondatrices, s’enracinent dans notre vie avec le Christ à travers la prière, les sacrements, la Parole de Dieu. Elles s’incarnent dans notre relation aux autres par une présence simple, discrète, par l’accueil, l’attention, le respect des autres, l’affirmation de la valeur de toute personne humaine et de sa dimension spirituelle. Relations vécues aussi dans la confiance, le partage des responsabilités, le soutien, l’accompagnement, l’ouverture et la collaboration avec les laïcs, les prêtres, d’autres Congrégations.

Nous croyons en la force de l’Esprit dans nos vies. "C’est à travers notre faiblesse que nous sommes forts". Nous voulons témoigner d’une espérance en mettant notre confiance en Dieu, qui à travers nos limites et nos pauvretés nous provoque à poursuivre la route avec audace.

Au cours de ce travail, nous avons été amenées à élaborer des pistes pour l’avenir. Nous voulons continuer à vivre une Présence simple et discrète, en privilégiant le « être avec », dans nos différents lieux de vie, paroisses, quartiers, vie associative et culturelle. Nous voulons continuer à vivre une écoute, une attention particulière pour chacun.

En Congrégation ou en inter-congrégations, nous cherchons comment répondre aux appels nouveaux, en tenant compte des santés, du vieillissement, du petit nombre ... Pour cela, il nous semble nécessaire de partager les responsabilités en communautés et congrégation, de discerner ensemble les nouveaux appels, de pratiquer la relecture de nos vies. Nous voulons nous soutenir les unes les autres, porter une attention particulière aux plus fragiles d’entre nous.

Ce cheminement nous a permis de renouveler nos forces et d’envisager l’avenir avec plus de dynamisme et de confiance.

N’ayons pas peur ! Dieu nous devance. Il fait toujours du neuf. Enracinées en Christ, nous voulons continuer à vivre notre Mission au service de l’Église et des hommes, nos frères.

« Bien enracinées dans leur milieu de vie, les sœurs partagent la vie de ceux qui les entourent, prennent part à leurs peines, à leurs joies, sont très proches de tous, attentives aux plus démunis … » Livre des Constitutions

Actuellement, nous vivons toutes en Haute Loire, en petites Communautés, nous insérant dans la vie des villages et des quartiers, participant et nous intégrant à la vie de la Paroisse, du Diocèse …

Nous restons présentes auprès des enfants, des personnes âgées

Nous sommes en lien et accompagnons des établissements scolaires :
l’École de Beaulieu
"Les Eaux Vives" à Brives Charensac,
"Sainte Jeanne d’Arc" à Polignac,
"La Source" à St Germain Laprade,
"Saint Régis/Saint Michel" au Puy
Collège"Saint Régis/Saint Michel" au Puy

Les Maisons de Retraite de :
Beaulieu "Foyer Notre Dame"
à Laussonne "Foyer Saint Jean"
au Puy "Maison Nazareth"

Nos lieux de vie

Le Puy-en-Velay

Nazareth

Sainte-Croix

Saint-Régis

Maisonnette
60 av. Foch

Vals-Près-Le Puy

Val-Vert

Bd. Bertrand
Laussonne
Beaulieu
Saint-Germain



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site