Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Action Catholique > Les camps 2017 de l’Action Catholique des Enfants

Les camps 2017 de l’Action Catholique des Enfants

mardi 1er août 2017, par HV

L’Action Catholique des Enfants a fêté les 80 ans du mouvement lors de deux camps à St Didier en Velay du 9 au 22 juillet 2017

Voir en ligne : http://www.ace.asso.fr/

Cette Année, c’est au château de la Fressange que se sont déroulé les 2 séjours des camps ACE. Le premier séjour du 9 au 15 Juillet avec une trentaine d’enfants de 12 à 15 ans, les triolos ; et le deuxième séjour a réuni du 16 au 22 Juillet 25 enfants, les fripounets de 8 à 11 ans. La découverte de St Didier s’est déroulée avec un jeu qui permettait de rencontrer les habitants : avec un questionnaire mais aussi en troquant des cadeaux trouvés pendant le jeu de piste et échangés avec les habitants. Différentes activités leurs ont été proposées : piscine, accrobranche à la Seauve, activités manuelles, visite d’une usine. Sans oublier les incontournables grands jeux ou là les enfants peuvent vivre la coopération et la joie de jouer tous ensemble. L’équipe d’animation a été très impliquée dans tous les préparatifs des activités ; elle a pu voir au fil des jours des enfants prendre confiance en eux, grandir, changer de comportement. Nous sommes attentifs à leurs attentes tous au long du séjour : nous avons mis une boite a idée à leur disposition. Les enfants venaient régulièrement déposer leurs idées de jeux et autre. Pendant une après- midi, ils ont pu vivre leurs propositions. Les enfants sont acteurs de leurs séjours : ils préparent les veillées et participent aux différentes tâches du camp. Ils se donnent des règles de vie, ce qui permet que le séjour se déroule au mieux.
Cette année nous fêtons les 80 ans du mouvement de l’ACE. Pendant ces séjours nous avons pu les fêter pleinement en décorant le camp et en présentant aux plus jeunes chaque matin un cadeau : ils devaient découvrir par les éléments de la boite les activités de la journée.
Par la relecture, qui permet de voir comment les enfants vivent leur séjour, les moments de partage, de solidarité les enfants peuvent prendre conscience que le camp est un lieu de rencontre avec les autres mais aussi avec Jésus présent dans nos vies.
Le chant, la danse ont rythmé le séjour, beaucoup d’occasion pour fêter l’anniversaire de l’ACE.
Chacun des séjours s’achève le samedi après - midi par une fête avec les parents : les enfants deviennent animateurs des jeux, chants, mimes … tout un programme pour faire découvrir aux parents ce qu’ils ont vécu pendant le camp.
il existe plusieurs lieux de clubs L’ACE propose chaque année 2 séjours de camp. Tout au long de l’année dans le département.

Renseignements Florence Bonnefoux 06.31.43.79.25.


Portfolio

Camp des copains du monde


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site