Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Les chantiers de Sainte-Thérèse

Les chantiers de Sainte-Thérèse

mardi 20 octobre 2009

L’église Sainte-Thérèse du Val-Vert a été construite dans les années 60. Cinquante ans après, des travaux s’imposaient. La bénédiction de la Chapelle Sainte-Thérèse par Mgr Brincard le 4 octobre marquait la fin d’une première tranche de travaux.

Un monument historique récent

Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, l’église Sainte-Thérèse du Val-Vert, au Puy-en-Velay, fut construite en 1962-1963 sur des plans de l’architecte Jacques Prioleau.
Précédée d’un cloître et d’un campanile, elle comporte quatre piliers en béton portant une charpente en fer et une couverture en cuivre. Le sol est recouvert de dalles d’ardoise. Le plafond et les parois latérales sont revêtus de pin. Les verrières ont été dessinées par Léon Zack. Le sculpteur Philippe Kaeppelin a réalisé l’autel, la cuve baptismale, les bénitiers, deux vitraux, le Christ de gloire, le tabernacle, la porte de la réserve baptismale et un bas-relief.

Un chantier

Depuis plusieurs années, une campagne de travaux a permis de remédier à des faiblesses qui s’étaient faite jour dans l’édifice : le vitrage extérieur, la sonorisation, les cloches, la chaufferie, l’isolation, les portes d’entrée… La chapelle de semaine, dite Chapelle Sainte Thérèse, a fait également l’objet d’une restauration : réfection des peintures et de l’éclairage en particulier. Dominique Kaeppelin, sculpteur, a participé à l’aspect artistique de ces travaux. On l’imagine, ces chantiers ont nécessité une mobilisation des paroissiens et de leurs prêtres qui, par leur générosité et leur travail, ont rendu toute cette œuvre possible. L’Association Diocésaine, propriétaire du bâtiment a aussi contribué à la dépense et la Commission diocésaine d’Art Sacré a été associé aux choix qui furent fait.

Fête le 4 octobre

Le 4 octobre, la communauté paroissiale fêtait sa sainte patronne, Sainte Thérèse de Lisieux, et donc la fin de cette tranche de travaux. La messe, présidée par Mgr Brincard, s’est conclue par la bénédiction de la chapelle rénovée. Après la célébration, les paroissiens se sont retrouvés pour un temps convivial fort apprécié.


Portfolio

L'église du Val Vert (Le Puy-en-Velay) 01 Eglise du Val-Vert (Le Puy-en-Velay) Baptistère de l'Eglise du Val Vert (Le Puy-en-Velay) Autel de l'église du Val Vert (Le Puy-en-Velay) Eglise du Val Vert (Le Puy-en-Velay) chapelle Ste Thérèse


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site