Accueil du site > Evénements > Les chorales à Brioude

Les chorales à Brioude

mercredi 8 juin 2011

Dimanche 29 mai, toutes les chorales liturgiques diocésaines étaient invitées à se réunir à Brioude. Un tel rassemblement n’avait pas eu lieu depuis 2002, à Sainte-Sigolène.

De toute la Haute-Loire

170 à 200 personnes étaient présentes, venues de tout le diocèse : depuis Monistrol, Araules, Yssingeaux, en passant par le Puy, Solignac, Craponne, Vorey, Paulhaguet et Brioude, bien entendu… Le CMS (Centre de Musique Sacrée) du Puy avait rejoint les choristes, ainsi que la Maîtrise de la Cathédrale. C’était donc une belle assemblée qui était réunie à Brioude.

L’accueil était assuré par le groupe choral qui vient de se constituer à la basilique, sous la direction de Dominique Monat, avec le soutien actif du père Florent de Rugy. Ce groupe était aidé par l’ensemble de la paroisse, et, vraiment, l’accueil était impeccable, très bien organisé et très convivial.

À vos partitions

Le programme proposé était celui des rassemblements diocésains : le même qui avait accompagné la messe chrismale, ou qui sera de mise pour l’ordination diaconale de Pierre de Veyrac, fin juin.

Pour ceux qui étaient venus dès le matin, un temps de répétition avait été mis en place à la Borie-Darle, accompagné d’un enseignement assuré par Mgr Claude Feidt. À partir de la charte des chanteurs liturgiques, ce dernier a redit que le chant dans la liturgie est porteur de la Bonne Nouvelle, qu’il transmet la Parole de Dieu. Il a également repris les quatre orientations diocésaines données par Mgr Brincard en début d’année : communion, dialogue, prière et répertoire.

Sur le tombeau de saint Julien

Après l’apéritif et le repas à Saint-Julien, le père Florent de Rugy a commenté une visite de la basilique et de ses nouveaux vitraux. Puis la messe était présidée par Mgr Brincard.

De l’opinion de tous, c’était une belle journée. Les participants ont apprécié l’ambiance sympathique et festive, et surtout la possibilité de se rencontrer d’un bout à l’autre du diocèse.

Ce genre de rencontre permet à tous de goûter au plaisir d’entendre un grand ensemble, tout en bénéficiant des compétences de chacun. Par exemple, le petit chœur formé par les chefs de chœur chantait les parties les plus difficiles, à d’autres moments, il était fait appel aux groupes chantant à l’unisson : tout le monde avait ainsi sa place !

À l’issue de la journée, le père Roland Bresson, responsable diocésain du chant liturgique, déclarait : "Ce qui est sûr, c’est que nous n’attendrons pas neuf ans pour renouveler ce genre de rencontre. Le prochain rendez-vous aura lieu d’ici deux ans. Mais déjà, cet automne, tous les choristes sont invités au Congrès national Ancoli, à Lourdes, les 29 et 30 octobre 2011".


Portfolio

Répétitions du matin Près de 200 personnes présentes Messe présidée par Mgr Brincard Moment d'échange à la sortie de messe Visite dispensée par le père Florent de Rugy


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site