Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Autres > Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Les entrepreneurs et dirigeants chrétiens

vendredi 28 avril 2017, par Hélène Versavel

Né en 1926, ce mouvement est orienté sur la vie en équipe, le partage d’expérience et la formation de ses membres, autour des valeurs chrétiennes et de la doctrine sociale de l’Église. Deux équipes existent en Haute-Loire. Présentation, par Jérôme Celle

Voir en ligne : Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Les racines du mouvement remontent à 1926, mais c’est en 2000 qu’il pris sa dénomination actuelle. C’est un mouvement sans vocation syndicale, orienté sur la vie en équipe, le partage d’expériences et la formation de ses membres, autour des valeurs chrétiennes et de la doctrine sociale de l’Église. Si ses membres sont majoritairement catholiques, le mouvement est délibérément œcuménique. Le mouvement, qui compte actuellement plus de 3 000 membres, est en pleine croissance et commence à avoir des équipes à l’étranger.

C’est en 2011 que renait l’idée de créer une équipe des EDC en Haute-Loire. Après une formation au sein d’une Equipe de Saint-Etienne puis avec l’aide du Président de Région des EDC nous réunirons rapidement 18 volontaires. Trop nombreux pour une équipe, nous formons donc deux équipes, qui sont toujours actives.

Richesse et diversité

Nos équipes sont composées d’une dizaine de membres (le nombre maximum recommandé est de douze afin que le temps de parole soit bien réparti) ; nous sommes d’âges et de professions très divers : entrepreneurs ou dirigeants salariés, des secteurs de l’industrie, du bâtiment, de l’artisanat, du commerce, des services et aussi de collectivités locales et du secteur social. Cette diversité est une richesse pour nos échanges. Nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes et questionnements, principalement d’ordre humain. Cette vie d’équipe, dans la confidentialité et la fraternité chrétienne nous procure beaucoup de joie et d’ouverture d’esprit. Nous y trouvons également la possibilité d’une pratique de la foi qui s’adapte à chacun et nourrie notre recherche de synergie et de cohérence avec nos responsabilités professionnelles et familiales.
La fréquence de nos réunions est mensuelle, le soir en semaine de 19h à 22h précises. Nous nous retrouvons la plupart du temps au Grand Séminaire, dont il faut remercier chaleureusement l’équipe en charge des lieux pour son accueil. Dans d’autres équipes les réunions se font en couples et ont lieu au domicile des uns et des autres par roulement.

Temps de partage

La réunion commence par un tour de table, durant le dîner, qui donne l’occasion à chacun de partager les faits qui l’ont marqué durant le mois écoulé, que ce soit dans sa vie professionnelle ou privée. Nous poursuivons par des échanges autour d’un thème préparé à tour de rôle par deux membres. Les nombreuses et riches publications du mouvement sont des sources de thèmes, comme peuvent l’être l’actualité chrétienne, politique ou économique. L’important est de ne pas tomber dans une discussion de « café du commerce »… Parfois un sujet particulièrement brûlant est amené par l’un d’entre nous. Nous terminons toujours par un temps de prière. Le rôle de notre conseiller spirituel n’est pas seulement d’animer ce temps de prière, mais d’être notre veilleur et éveilleur spirituel tout au long de la réunion. Nous organisons aussi des réunions communes des 2 équipes avec invitation d’un grand témoin sur un thème ciblé : directeur d’établissement scolaire sur la génération Y ; directeur adjoint de maison d’arrêt sur l’univers carcéral ; directeur de l’usine Michelin sur l’organisation responsabilisante des ateliers ; Président du Conseil du Département sur la vérité et la politique, etc… Nous nous réunissons aussi de temps en temps en couples lors de dîners ou de sorties avec randonnée. La vie de l’équipe s’inscrit dans la durée, dans un climat de confiance et de vérité, ce qui créé peu à peu un esprit de communauté et de fraternité.

Dimension régionale et nationale

Nous avons aussi vocation à faire mouvement en ouvrant nos équipes à de nouveaux membres et en participant aux Assises Régionales et Nationales, qui sont des temps très forts. Les Assises nationales ont lieu tous les 2 ans et dures 3 jours. Les Assises régionales sont intercalées avec les nationales, tous les 2 ans, et durent 1 journée. Les Assises consistent en un grand rassemblement des membres et ouverts à des non-membres, familles, invités. Chaque Assise explore un thème qui est décliné en exposé théologique ou philosophique, tables rondes, témoignages de dirigeants suivis de leur relecture spirituelle et ponctués d’ateliers, de travaux de réflexion partagés en mode équipe mais avec des membres d’autres équipes, de temps de prières et de louanges. Une célébration œcuménique clôture chaque Assise.

Les dernières Assises Nationales ont eu lieu à Lille en mars 2016, sur le thème « Dirigeant & Dérangeant, l’audace d’entreprendre en chrétien ». Une sculpture de Dominique Kaeppelin représentant le baptême du Christ par Jean-Baptiste était le symbole de ces Assises. Elle ornait la scène du Palais des Congrès de Lille durant ces Assises avant de rejoindre la Cathédrale Notre Dame de la Treille le dimanche matin lors de la cérémonie de clôture.

Nos dernières Assises Régionales ont eu lieu à Lyon samedi 1er avril, dans les nouveaux locaux de l’UCLY (Université Catholique de Lyon), ancienne prison Saint-Paul. Le thème était « la subsidiarité », un thème cher à notre mouvement.

Pour en savoir plus : http://www.lesedc.org/

Pour plus d’informations sur les équipes locales : Jérôme Celle 06 82 42 58 67 jeromecelle@yahoo.fr



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site