Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Famille > Les équipes Notre-Dame

Les équipes Notre-Dame

mardi 25 mars 2003

« Viens et suis-moi » Cet appel, le Christ l’adresse à chacun de nos foyers, l’invitant à s’ouvrir toujours davantage à son amour pour en porter le témoignage là où Il l’a placé. Trois ou quatre couples, désireux de répondre à cet appel, mais conscients de leur faiblesse, confiants dans la grâce de leur sacrement de mariage, croyant à l’efficacité de l’entraide fraternelle, décident de faire équipe et demandent à un prêtre, le Père Caffarel de les y aider. C’était en 1938. A la suite, plusieurs équipes naissent, et en 1947, le Père Caffarel rédige la Charte du Mouvement : Les "Equipes Notre-Dame" étaient nées.

Qu’est-ce qu’une équipe Notre-Dame ?

Une équipe Notre-Dame est une communauté de foyers. Ce n’est pas une simple communauté humaine, mais une communauté chrétienne qui se réunit au nom du Christ pour essayer de vivre toutes les richesses de leur sacrement de mariage. Elle veut aider ses membres à s’engager en foyer sur le chemin tracé par le Christ. Pour les aider à progresser dans l’Amour de Dieu et du prochain elle propose :

  • des orientations de vie
  • des points concrets d’effort,
  • une vie d’équipe

Quatre ou cinq couples se retrouvent chaque mois, accompagnés d’un prêtre. Membre à part entière de l’équipe, il est le conseiller spirituel de celle-ci. Cette rencontre mensuelle va se dérouler selon un schéma défini par le mouvement.

  • Un repas, qui est plus spécialement le temps de l’amitié et de la mise en commun du vécu du mois de chaque couple.
  • Une prière en commun, qui est le centre et le sommet de la réunion.
  • Un partage sur les points concrets d’effort. Au nombre de six, ils sont les moyens mis à la disposition des équipiers pour progresser spirituellement.
  • Un échange sur le thème de réflexion choisi par l’équipe.
Les points concrets d’effort
1 – Ecouter régulièrement la Parole de Dieu
2 – Se ménager chaque jour le temps d’un vrai « Tête à Tête » avec Dieu (Oraison)
3 – Se retrouver chaque jour ensemble, mari et femme, dans une prière conjugale (et si possible familiale)
4 – Trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal, sous le regard du Seigneur : devoir de s’asseoir
5 – Se fixer une règle de vie et la revoir chaque mois
6 – Se remettre chaque année en face du Seigneur pour faire le point au cours d’une retraite d’une durée d’au moins 48 heures, vécue si possible en foyer

Sous la protection de Marie...

Une équipe Notre-Dame se veut donc à la fois branchée sur le Père, en communion étroite avec l’Eglise et pleinement ouverte sur le monde. Elles se place sous la protection de Marie. Ses membres soulignent ainsi leur conviction qu’il n’est pas de meilleur guide pour aller à Dieu que sa Mère.

L’équipe n’est pas une fin en elle-même ; elle est un moyen au service de ses membres ; elle va leur permettre :

  • De vivre des temps forts de prière en commun et de partage ;
  • De s’entraider efficacement à cheminer vers le Seigneur et à témoigner de Lui.
    Mais la vie d’équipe ne se limite pas à la réunion mensuelle : la prière en union avec les autres membres de l’équipe et à leurs intentions, le partage, l’entraide vont se poursuivre tout au long du mois, à l’initiative de chaque équipe.

Une structure

Pour assurer le bon fonctionnement des équipes, pour organiser divers temps forts… une équipe de secteur est mise en place. dans chaque diocèse. A un niveau supérieur, des équipes régionales, nationales et une équipe internationale, sont également en place et font vivre le mouvement.
Des rassemblements internationaux tous les 6 ans réunissent des équipes du monde entier pour vivre cinq jours de prière, de partage, d’enseignements, d’amitié fraternelle. C’est l’occasion de donner des orientations pour les 6 années à venir.
Des rassemblements nationaux tous les 3 ans permettent de réfléchir sur la mise en oeuvre des orientations du mouvement.

En Haute-Loire

Les équipes Notre-Dame sont au nombre de 22. Concentrées en partie sur le Puy, il en existe également à Brioude, Langeac, Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux, Montfaucon…
Le foyer actuellement responsable du secteur est Claudine et Jean-Charles Monier (04 71 02 54 56), le conseiller spirituel de l’équipe de secteur est le Père Jean-Claude Petiot.

Les Equipes Notre-Dame sont un mouvement de spiritualité conjugale. Par les moyens qu’elles proposent, elles préparent leurs membres au témoignage dont il incombe à chaque foyer de choisir la forme. De sorte que, si elles ne sont pas un mouvement d’action, elles se veulent un mouvement d’actifs.
Germaine Peyrache
Mars 2003



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site