Accueil du site > Evénements > Les invités du 15 août

Les invités du 15 août

mardi 4 juin 2013, par P.B.Planche

Mgr Brincard a rendu public le nom des évêques invités pour présider les fêtes du 15 août.

Cardinal Paul Poupard

Né le 30 août 1930 à Bouzillé (Maine-et-Loire) en France, il est le fils de cultivateur. Faisant preuve de grandes capacités pour les études, Le parcours universitaire de Paul Poupard l’a conduit de la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest d’Angers à l’École pratique des hautes études à Paris dont il est diplômé ainsi qu’à la Sorbonne. Il est titulaire de deux doctorats, l’un en théologie et l’autre en histoire. Il a été ordonné prêtre le 18 décembre 1954 pour le diocèse d’Angers.
Après avoir été professeur de lettres en 1955, puis aumônier d’étudiants en 1957, il a assumé un ministère paroissial à Paris tout en étant attaché au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
En 1959, il part pour un premier séjour à Rome comme attaché à la Secrétairerie d’État tout en étant aumônier de l’Institut Saint-Dominique. En poste au collège de Combrée (Maine et Loire) en 1962-1963. En 1971, il revient à Paris comme recteur de l’Institut catholique de Paris, poste qu’il occupe pendant 10 ans. Nommé évêque auxiliaire de Paris, il est ordonné évêque le 6 avril 1979 En 1980, il retourne à Rome où il sera un proche collaborateur de Jean-Paul II puis de Benoît XVI. Il préside le Conseil pontifical pour les non-croyants de 1980 à 1993. Lorsque ce Conseil est fusionné avec celui de la culture, Il en devient de 1988 à 2007. Il fut aussi président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du 11 mars 2006 au 1er septembre 2007. _Créé cardinal par Jean-Paul II le 25 mai 1985, Il était membre du conclave qui a choisi le pape Benoît XVI. Le cardinal Poupard est l’auteur de plusieurs livres, entre autres dans la collection « Que sais-je ? » et il a été traduit en une quinzaine de langues, dont le bulgare et le japonais.

Mgr Jacques Habert

Mgr Habert est évêque de Séez (diocèse correspondant au département de l’Orne) depuis octobre 2010.
Il est né le 2 mai 1960 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) Après avoir obtenu en 1983 une maîtrise en droit public, il entre au séminaire. Il est ordonné prêtre le 30 septembre 1989 pour le diocèse de Créteil.
Il est d’abord vicaire à l’Haÿ-les-Roses, puis dans le secteur de Charenton. En 2002 il est nommé curé de Charenton-le-Pont, charge qu’il conserve jusqu’à sa nomination comme vicaire épiscopal pour les séminaristes et pour les secteurs pastoraux de Nogent-sur-Marne et de Fontenay-sous-Bois.
Le 28 octobre 2010, le pape Benoît XVI le nomme évêque de Séez, Il est ordonné évêque le 9 janvier 2011 Il choisit comme devise épiscopale une phrase de l’évangile selon saint Jean : « Manete in dilectione mea » qui se traduit par « Demeurez en mon Amour » (Jn 15.9).

Mgr Luc Ravel

Mgr Luc Ravel est évêque aux armées françaises depuis 2009. Fils du général Roger Ravel, Mgr Luc Ravel est polytechnicien et ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs. Il a poursuivi des études de philosophie et de théologie à l’abbaye Saint-Pierre de Champagne, en Ardèche et à l’Université de Poitiers.
Il prononce sa profession solennelle en 1985 chez les chanoines réguliers de Saint Victor et est ordonné prêtre le 25 juin 1988. Il exerce ensuite les responsabilités de prieur dans le Jura suisse, puis en Charente. Il rejoint ensuite l’abbaye de Champagne, où il est maître des novices de 1996 à 2007, puis sous-prieur à partir de 2003. Il est à l’origine du mouvement Notre-Dame de l’Écoute, destiné aux personnes seules et célibataires. Il a fréquemment animé des sessions en haute-Loire, en particulier au domaine de Chadenac.
Benoît XVI le nomme évêque aux armées françaises le 7 octobre 2009 et il est ordonné évêque le 29 novembre suivant.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre depuis 2011 de la Commission doctrinale. Sa devise épiscopale est en latin « Est, Est », qui se traduit par « Oui, Oui » et qui fait référence à un passage de l’évangile de Matthieu : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non, tout le reste vient du démon » (Mt 5,37).


Portfolio

M. le cardinal Paul Poupard Mgr Luc Ravel Mgr Jacques Habert


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site