Accueil du site > Evénements > Les jeunes ont choisi la vie !

Les jeunes ont choisi la vie !

mardi 3 novembre 2009

Les 24 et 25 octobre les lycéens et les élèves de troisième étaient invités à se retrouver aux Estables pour un temps fort intitulé : « Choisis la vie ! ». Près de 90 jeunes ont répondu à l’invitation. Voici quelques échos.

Delphine, musicienne

JPEG - 10.4 ko
Delphine

Je fais partie du groupe « Talita Koum » et nous assurons régulièrement des animations musicales. Par la musique, nous voudrions aider les jeunes à découvrir la beauté de la foi et à embellir les célébrations. La musique permet aussi bien de donner beaucoup d’expressivité à la prière que d’ouvrir à l’intériorité. Nous avons joué pour la veillée « prière de Taizé » qui a vraiment été un temps fort pour moi. J’ai été très touchée par le témoignage du Père René Luc.

Ce week-end a été très complet : temps de prière, temps de convivialité, d’échanges, d’activités…

Fabienne, organisatrice de « Choisis la Vie ! »

JPEG - 18.7 ko
Karl-Henri, Mgr Brincard et Fabienne

Ce week-end vise à lancer l’année pour la pastorale dans les lycées et à créer une dynamique diocésaine. D’ailleurs, tout le diocèse est représenté tant par les jeunes que par les adultes qui les accompagnent. Il y a presque 90 jeunes : ils ont bien répondu à notre invitation.

Les troisièmes ont été invités à se joindre aux lycéens pour qu’ils continuent après leur passage en lycée. Prochain rendez-vous pour les lycéens de toute la Haute-Loire : le week-end à Taizé la première semaine des vacances de printemps (du 12 au 18 avril 2010)

Nous avons eu de la difficulté à rejoindre les jeunes qui sont dans des filières techniques ou professionnelles. C’est un défi à relever. Avec les jeunes, les réponses et les inscriptions pour ce genre de week-end sont souvent tardives… On travaille en flux tendu ! Souvent ils attendent que quelqu’un se décide et les groupes se cristallisent autours de petits noyaux plus motivés.

Le week-end « Choisi la Vie ! » voulait aider les jeunes à comprendre qu’ils ont un choix à faire dans leur vie, des choix à poser comme fils de Dieu : appelés à choisir pour fonder ou non une famille, choisir un métier, une vocation… Qu’est-ce qui va me motiver pour construire ma vie ? Nous avons organisé ce temps fort autour de rencontres : rencontre avec l’évêque, des prêtres, des séminaristes, des religieuses, des jeunes engagés, des représentants de mouvements, des pères et mères de famille… Une personne qui travaille comme personnel de service dans une école a expliqué comment sa foi participe à sa vie ; les jeunes ont pu rencontrer un ancien alcoolique…

Une rencontre entre l’évêque et les accompagnateurs a permis aussi un échange sur la priorité donnée aux jeunes dans la pastorale diocésaine.

Fanny, Chloé et Céline

JPEG - 11.4 ko
Fanny, Céline et Chloé

On est venu pour passer un bon moment, pour rencontrer d’autres jeunes et pour partager notre foi avec eux. Le témoignage du Père René-Luc a vraiment été exceptionnel et nous a beaucoup touchées.

Kevin, Antoine et Robin

JPEG - 13.5 ko
Antoine, Robin et Kevin

Au départ, on est venu un peu poussés et on n’était pas très motivés. Mais vraiment on a pas de regret : l’ambiance était super. Moi j’étais venu pour accompagner un copain, mais je ne regrette rien. J’attendais beaucoup du témoignage du Père René-Luc parce que je connaissais son livre et que je l’avais bien aimé. J’étais curieux de le voir. Et son témoignage a été fort. Vraiment ça donne envie de revenir à des journées comme celles-là !

Mgr Brincard

JPEG - 39.1 ko
Mgr Brincard

J’ai passé toute la journée du dimanche avec les jeunes. Deux choses m’ont marqué : l’unité qui se dégage malgré une grande diversité, tant du côté des jeunes que de celui des animateurs. En second lieu, l’ardeur missionnaire qui crée une ambiance d’amitié et d’écoute qui permet de donner une espérance. Chacun est appelé à suivre un chemin avec le Christ où il se découvre aimé et invité à servir. Vraiment il se dégage de ces jeunes réunis ici aux Estables une joie et la joie des jeunes est notre joie.

Nous avons réfléchi sur la pastorale dans le monde des jeunes. Nous allons nous retrouver avec toutes les parties prenantes de cette pastorale pour réfléchir afin de discerner les étapes à proposer aux jeunes pour qu’ils découvrent l’amour du Christ afin de parvenir à une unité de vue qui s’incarne dans un projet. Par la suite, nous envisagerons les collaborations et les complémentarités qui permettront d’aider les jeunes à suivre le Christ : dans les écoles, les mouvements, les paroisses, les aumôneries. Tous doivent se rencontrer pour un projet d’évangélisation pour aller dans la même direction chacun avec son charisme.

Je voudrais vraiment remercier tous ceux qui ont proposé ces journées, tous ceux qui les ont préparées. La qualité de leur travail se voit dans l’harmonie entre les différents temps proposés aux jeunes. Ce programme correspond à une attente. Parmi tous, je voudrais spécialement citer Fabienne Danjou qui a été la cheville ouvrière de ce week-end avec le dynamisme qu’on lui connaît.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site