Accueil du site > Evénements > Les pasteurs du Seigneur

Les pasteurs du Seigneur

mardi 18 juin 2013, par Simon Gauer

Le vendredi 14 juin dernier, Mgr Brincard a présidé une messe à la cathédrale du Puy-en-Velay avec les prêtres qui célèbrent en 2013 un jubilé d’ordination.

Onze prêtres étaient venus fêter leur jubilé : le père Laurent Monnier (10 ans) ; les pères Gustave Chaudier, Henri Demars, Gérard Fournier et Alain Joumard (50ans) ; les pères Jean-Baptiste Bruchet, Jean Baylot, Jean-Baptiste Colombet, Jean Ploton et Camille Roux (60ans) et le père François Laurent qui fête cette année ses 70 ans de sacerdoce. Il faut aussi mentionner Mgr Brincard qui fêtera en Septembre ses vingt-cinq ans d’épiscopat.

Fraternité sacerdotale

Pendant l’homélie, l’évêque s’est adressé à ses « frères prêtres » auxquels il a rappelé à de nombreuses reprises sa « grande joie de célébrer événement ». Il en a ainsi profité pour redéfinir le rôle du prêtre, qu’il avait la charge « de faire avancer le peuple de Dieu » et « d’enseigner la parole de dieu au nom du Christ ».

Mgr Brincard a ensuite demandé de prier pour les vocations, notamment diocésaines, et pour les prêtres car « la fidélité qui nous est demandé est un grand combat. […] La spiritualité des prêtres diocésains doit être la Charité pastorale. Ainsi, nous aidons le peuple de Dieu. » Cette Charité pastorale équivaut à la Charité communautaire des prêtres vivant en communauté.

Bons bergers pour la vie

Après avoir à nouveau exprimé sa reconnaissance à Dieu d’avoir toujours été serviteur et ami de ces prêtres, Mgr Brincard proposa à la centaine de personnes présentes, de réfléchir autour de cette question : « Comment faire en sorte que nos aînés puissent toujours continuer à servir Notre Seigneur ? » Au-delà des offices, comment un prêtre à la retraite peut-il exercer son ministère ? Car les « jeunes aussi ont besoin de ce service qui porte des fruits parmi eux », ils ont besoin de l’exemple des prêtres âgés.

Une émouvante célébration

Au moment du geste de paix, l’évêque a pris la peine de donner la paix du Christ à chaque prêtre jubilaire.

Emue, l’assemblée a applaudit chacun des prêtres, ainsi qu’un diacre qui sera « ordonné au mois de juin », comme l’a souligné Mgr Henri Brincard.

Après la messe, tous les prêtres présents se sont retrouvés à l’évêché pour un verre de l’amitié autour de l’évêque.


Portfolio

Mgr Brincard Le diacre Pierre Besson Les prêtres écoutent l'homélie L'offertoire La consécration La consécration L'ensemble des prêtres présents Le père Baylot fêtant ses 60 ans de sacerdoce cette année


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site