Accueil du site > Diocèse > Services > Les pèlerinages déménagent

Les pèlerinages déménagent

mardi 16 mars 2010, par P.B.Planche

Le Service Diocésain des Pèlerinages vient de s’installer dans de nouveaux locaux à la Maison diocésaine « La Providence » au Puy. Rencontre avec Jean-Florian Manalt, qui assure en ce moment la responsabilité de ce Service.

Pourquoi ce déménagement ?

Nous étions un peu isolés. En Haute Ville du Puy, l’accès et le stationnement ne sont pas faciles. A la Maison de la Providence, ce sera plus pratique de venir nous voir. Nous nous sommes rapprochés également des autres services diocésains, en particulier de celui de la Communication et de celui de la catéchèse avec lesquels nous travaillons régulièrement. Par exemple, avec le Service diocésain de catéchèse, nous travaillons déjà au pèlerinage des enfants en 2011 à Lourdes.

Enfin, nous bénéficions dorénavant des infrastructures de la Maison diocésaine et c’est un plus.

Des piles sur votre bureau témoignent que vous êtes très occupés : quels sont les grands dossiers du moment pour vous ?

Nous sommes en pleine préparation du Pèlerinage diocésain à Lourdes. Actuellement il y a 620 inscrits ce qui est un bon chiffre. Notre souci est que les sanctuaires de Lourdes ont réduit le nombre de places pour les malades mis à notre disposition, ce qui fait que nous avons dû ouvrir une liste d’attente. Nous sommes informés deux ans à l’avance de ces disponibilités : nous savons déjà que ce sera pire l’an prochain avec 102 place au lieu de 118. En revanche, nous n’avons pas de problème pour le transport et l’hébergement des pèlerins valides.

Et après Lourdes, quels sont les projets ?

Un temps fort de prière pour les vocations avec le 8 mai un pèlerinage régional à Ars : les diocèses d’Auvergne et de Rhône-Alpes s’unissent pour demander des prêtres. 5000 personnes sont attendues !

Nous préparons aussi un pèlerinage à Lisieux et au Mont-Saint-Michel. Il y aura des haltes à Alençon et à L’Isle Bouchard. En juin, nous serons à Rome pour la clôture de l’Année Sacerdotale : nous y remercierons le Seigneur pour nos prêtres.

2010 est une année Jacquaire : une année sainte à Compostelle. Nous nous y rendrons en Pèlerinage accompagné par Mgr Brincard et à Saint-Jacques, nous retrouverons une dizaine d’évêques du Chemin de Compostelle et la foule des pèlerins.

Nous sommes également sur un pèlerinage en Terre Sainte pour la fin de l’année. Pourquoi partir en pèlerinage avec le Diocèse plutôt que de prendre sa voiture ou une bonne paire de chaussure et de s’y rendre par ses propres moyens ? Par rapport à certaines agences qui vendent des pèlerinage : nous ne cherchons pas à faire du profit, notre soucis est la qualité de l’expérience spirituelle que le pèlerinage permettra de vivre.

Etre avec un groupe, vivre un expérience avec d’autre est véritablement un plus, cela aide à redynamiser sa foi. Les jeunes qui ont fait l’expérience des JMJ le savent bien. A ce propos, en 2011 à Madrid, il y aura des JMJ. Appel est donc lancé à tous les 18-30 ans pour qu’ils le notent dans leurs tablettes et commencent à s’y préparer.

Nouvelle adresse : Service diocésain des Pèlerinages – 4 Bd Docteur Chantemesse 43 000 Le Puy-en-Velay. Tel. : 04 71 09 79 77.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site