Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Familles spirituelles > Les pénitents de Haute-Loire à Rome

Les pénitents de Haute-Loire à Rome

mardi 14 mai 2013, par M. R.

Une délégation des confréries de pénitents de Haute-Loire a participé à la rencontre organisée à Rome pour les "confrérie et la piété populaire". Témoignage de M. Michel Ramousse.

Voir en ligne : Le site Internet des Pénitents du Puy

Le Pape Benoît XVI avait programmé, dans le cadre de l’année de la Foi « Les journées mondiales des confréries et de la Piété Populaire » du 3 au 5 mai 2013. C’est son successeur le Pape François qui a accueilli les délégations des confréries venues, en particulier, d’Europe et d’Amérique latine.

Les confréries françaises étaient représentées par plus de 400 participants et le diocèse du Puy avait délégué 14 pénitents et accompagnateurs de la confrérie du Puy en Velay.

Quelques moments forts de ce pèlerinage :
- vendredi 3 mai, rencontre, en l’église Saint Louis des Français, avec Mgr Bousquet, recteur, suivie de l’adoration Eucharistique.
- samedi 4 mai, pèlerinage sur la tombe de Pierre ; l’après-midi catéchèse en l’église de la Trinité des Monts, par Mgr Jean Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille, qui a ensuite célébré la messe pour tous les pèlerins de langue française.
- dimanche 5 mai, participation à la messe présidée par S.S. le Pape François, sur la Place Saint Pierre en présence de près de 100.000 fidèles, célébration qui se terminait par la prière du Regina Cœli.

Le message du Saint Père a bien été entendu « Demandons au Seigneur qu’il oriente toujours notre esprit et notre cœur vers Lui, comme pierres vivantes de l’Eglise, pour que chacune de nos activités, toute notre vie chrétienne soit un témoignage lumineux de sa miséricorde et de son amour. Et ainsi, nous marcherons vers le but de notre pèlerinage terrestre, vers ce sanctuaire tellement beau, la Jérusalem du Ciel ». A chaque confrère et consœur de mettre cette invitation en pratique dans sa vie quotidienne.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site