Accueil du site > Evénements > Les pénitents du Puy fêtent la Sainte Croix

Les pénitents du Puy fêtent la Sainte Croix

vendredi 17 septembre 2010, par P.B.Planche

Fête patronale de la confrérie, la Fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix est l’occasion pour les Pénitents du Puy de reprendre leurs activités et d’accueillir de nouveaux confrères.

Les confrères pénitents blancs du Puy célébraient, par anticipation, le dimanche 12 septembre, l’Exaltation de la Sainte Croix, fête patronale de leur confrérie.

Deux nouveaux pénitents

Une cérémonie organisée dans leur chapelle permettait aux confrères et consœurs, aux familles et aux amis de la confrérie de se retrouver pour une célébration importante qui, depuis 1584, se renouvelle à l’occasion de la réception des nouveaux membres.
Deux nouveaux confrères ont reçu l’habit de la confrérie au cours d’une cérémonie dont le rituel rappelle la symbolique du vêtement que portent les pénitents.
Le Recteur de la confrérie, Bernard Sauzéat, a présenté les nouveaux membres qui après plus d’une année de noviciat ont reçu l’aube, le cordon et la cagoule après bénédiction par le Père Louis Comte, aumônier de la confrérie.
Le chant du « Veni Creator » dirigé par Emmanuel Magat, Maître de chapelle à la cathédrale appelait l’aide de l’Esprit Saint pour soutenir les nouveaux confrères.

Mérite diocésain

Le Père Emmanuel Gobilliard, Recteur de la cathédrale, a ensuite, au nom de Mgr Henri Brincard, remis à M. Roger Bertrand, doyen de la confrérie, le diplôme et la médaille de la reconnaissance diocésaine pour près de 80 ans d’engagement au sein de la confrérie. Les confrères se réjouissaient de cette distinction et témoignaient de leur approbation par des applaudissements chaleureux à destination de leur Vice-recteur honoraire, dont la fidélité à la confrérie est un exemple pour les membres.

Anniversaire de Notre-Dame de France

Une procession a conduit ensuite l’ensemble des participants jusqu’à la cathédrale pour participer à la messe de 11 heures. Cette messe était l’occasion d’une double action de grâce dans le prolongement de la réception des nouveaux membres de la confrérie, mais surtout en raison du jour anniversaire de l’érection de la statue de Notre Dame de France, le 12 septembre 1860. _Une photo de cet évènement, conservée par la confrérie, permet de découvrir l’importance de la participation des pénitents à cette cérémonie. Des centaines de confrères venus de toutes les confréries du diocèse et des diocèses voisins occupaient une partie importante de la place du Breuil. Le tableau du peintre Emile Giraud, exposé pour l’instant dans l’ancienne chapelle de l’Hôtel Dieu confirme la présence nombreuse des pénitents avec leurs bannières. Journées du Patrimoine

Rendez-vous

La chapelle des pénitents du Puy sera ouverte à l’occasion des journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre de 14 H. à 18 H . et une visite nocturne le samedi soir.
Le Recteur de la confrérie accueillera les visiteurs et leur permettra de découvrir la chapelle. Deux peintures dont le sujet était jusqu’à ce jour non identifié, seront présentées, en particulier dans la série des grands saints pénitents qui se trouve sur la corniche du plafond, Saint Jean le Calybite, dont la vie extraordinaire sera expliquée.

Mieux connaître les Pénitents du Puy
Site Internet de la Confrérie des Pénitents du Puy


Portfolio

Les pénitents blacs du Puy-en-Velay Pénitents du Puy : récepetions des nouveaux membres


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site