Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Familles spirituelles > Les pénitents du diocèse du Puy à Valréas

Les pénitents du diocèse du Puy à Valréas

mardi 27 mai 2014, par M. R.

Un temps fort dans la vie des confréries de pénitents s’est déroulé les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 : la Maintenance annuelle des confréries.

La Maintenance

Ces journées de travail, de rencontres amicales, d’assemblée générale, de célébrations, permettent à l’ensemble des confréries de France et de la Principauté de Monaco de se retrouver sous la présidence de leur Grand Maître pour accueillir l’enseignement et l’accompagnement spirituel de Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, Aumônier général de la Maintenance.
C’est l’occasion de faire un bilan, mais surtout de prévoir pour chaque confrérie, dans le cadre de son diocèse, comment participer à la vie de la paroisse, être acteur dans le cadre de la nouvelle évangélisation, poursuivre la formation spirituelle des confrères sans oublier l’engagement personnel dans des œuvres charitables d’aide aux plus démunis.

500 participants

Près de 500 participants à cette rencontre qui se tenait à Valréas, dans l’enclave des Papes. Ce canton situé au cœur du département de la Drôme est rattaché (en raison de l’importance de l’histoire de la papauté sur ce territoire) au département du Vaucluse et au diocèse d’Avignon.

Des délégations étrangères

Des délégations de Gérone en Catalogne espagnole et de Ligurie, province italienne proche de la France, témoignaient des liens fraternels qui existent dans le cadre de la fédération internationale des confréries (F.O.G.C.)

Présence de Mgr Jean Pierre Cattenoz

Mgr Jean Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, a participé à la totalité de la journée du dimanche. Il témoignait de sa proximité avec les confréries de pénitents et en particulier avec celles de son diocèse qui étaient présentes : les deux confréries (blancs et noirs) de Valréas, de Carpentras et d’Avignon.

Participation des confréries du diocèse du Puy

La proximité géographique de ce rassemblement a permis une participation importante des pénitents du diocèse du Puy. En effet la délégation de Haute-Loire était forte de 50 participants (confrères, consœurs et conjoints). Les quatre confréries de pénitents étaient représentées derrière leur bannière respective : Le Puy en Velay, Sainte Sigolène, Saugues et Tence.
Monseigneur Bernard Barsi est venu féliciter cette forte délégation dont il connait bien de nombreux membres et s’est, avec plaisir, joint à la photo souvenir au côté de Michel Ramousse, vice-président de la Maintenance et Bernard Sauzéat, Bailli du Velay.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site