Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Les pénitents se rassemblent à Tence

Les pénitents se rassemblent à Tence

mardi 11 juin 2013, par M. R.

Les confréries de pénitents appellent leurs rencontres une "maintenance". Les quatre confréries de Haute-Loire en ont vécu une dimanche 9 juin à Tence.

Voir en ligne : Le site Internet des Pénitents du Puy-en-Velay

Accueillis à Tence

La confrérie de pénitents de Tence avait accepté d’organiser la rencontre biannuelle des confréries de pénitents du diocèse.
C’est sous un ciel un peu maussade, mais heureusement sans pluie, que se sont retrouvés les confrères pénitents venus de Saugues (un peu moins nombreux qu’à l’habitude en raison de la célébration de la fête de saint Médard dans leur commune), du Puy en Velay, de Sainte Sigolène et de Tence.
Invités exceptionnels de cette Maintenance, une délégation de pénitents noirs de la confrérie de Carpentras (Vaucluse) avait fait spécialement le déplacement pour témoigner des liens d’amitié qui existent avec les confréries du midi de la France.

Sous le signe de la diaconie

Une maintenance, c’est une journée de prière, d’enseignement, de manifestation publique de la foi, d’amitié et de partage pour renforcer les relations qui existent depuis longtemps entre les confréries.
La rencontre commençait par une célébration de la Parole dans la chapelle des pénitents de Tence.
Au cours de cette cérémonie le diacre Denis Charroin a fait une intervention sur la fonction de diacre dans l’Eglise. Il a retracé son parcours personnel : l’appel du Seigneur, le temps d’imprégnation de cet appel, l’acceptation partagée avec son épouse, l’accompagnement du Père Henri Demars chargé du diaconat dans le diocèse, l’importance du groupe d’amis qui soutiennent le cheminement et enfin l’ordination. Les pénitents ont ainsi pu mieux comprendre la place du diacre serviteur de la Parole, de la liturgie et de la Charité.

Prière

Une procession conduisait ensuite les confrères de la chapelle des pénitents à l’église paroissiale Saint Martin à travers les rues animées par les tençois effectuant leurs achats du dimanche matin.
Le Père Georges Volle, curé de la paroisse accueillait les pénitents et les nombreux fidèles venus participer à la messe dominicale. La messe était concélébrée par le curé accompagné du Père Louis Comte, aumônier de la confrérie du Puy. C’est le diacre Denis Charroin qui a commenté la parole de Dieu.
Les pénitents se retrouvaient pour le déjeuner, préparé par des confrères de Tence et leurs épouses. Ils étaient rejoints par le Père Jean Digonnet et par l’aumônier de la confrérie de Sainte-Sigolène.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site