Accueil du site > Evénements > Les prêtres âgés en pélerinage

Les prêtres âgés en pélerinage

vendredi 31 août 2012, par M. R.

Le 31 août 2012, à l’initiative des membres de l’association des Chevaliers Pontificaux, 17 prêtres âgés, du diocèse du Puy en Velay, se sont rendus en pèlerinage au sanctuaire de Saint François Régis à Lalouvesc.

La pluie du matin…

Le déplacement en direction de l’Ardèche démarrait de la maison Nazareth au Puy. Là étaient pris en charge des prêtres des deux maisons de retraite du Puy (Nazareth au Puy et Paradis à Espaly) et ceux venant de l’Ouest du diocèse. Divers arrêts était ensuite prévus dans l’Yssingelais.
Tous les prêtres de plus de 75 ans étaient conviés dans le but de leur permettre de se rencontrer, donner l’occasion à ceux qui ne peuvent plus se déplacer de vivre une journée en dehors de leur hébergement habituel et vivre un moment convivial et spirituel. Le parcours aller s’est déroulé sous la pluie et le brouillard. Dès après le déjeuner, le soleil est apparu, permettant des déplacements plus faciles entre les différents lieux de visites.

Visites et prière

Le programme prévoyait la messe concélébrée à 11 heures en la basilique de Lalouvesc, suivie du repas à la maison des religieuses du Cénacle. L’après-midi était bien remplie avec un moment de prière dans la chapelle du Cénacle devant la chasse de Sainte Thérèse Couderc, l a visite du musée et du diorama Saint Régis après laquelle les pères jésuites ont proposé la découverte d’un film sur la vie de Saint François Régis. Enfin, un temps de recueillement dans la chapelle mortuaire de Saint Régis concluait la journée.
Le Père Paul Bonnet, doyen d’âge a, au nom des participants, remercié avec des mots très délicats les organisateurs de cette journée.
Le voyage retour s’est effectué dans une ambiance très chaleureuse. Un désir ? Pourquoi ne pas renouveler cette rencontre l’année prochaine. Les lieux de pèlerinage proches de notre diocèse ne manquent pas, les volontaires non plus…si Dieu leur prête vie.

Chevaliers Pontificaux ?

L’association des Chevaliers Pontificaux groupe les membres des deux sexes titulaires des Ordres ou Distinctions décernés directement par le Saint Siège. Peuvent aussi en faire partie les membres de l’Ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem et de l’Ordre Souverain de Malte. L’association a pour but principal de propager par tous moyens les enseignements pontificaux et la doctrine de l’Eglise. Elle a aussi pour but d’apporter une aide aux prêtres âgés, dans un esprit de respectueuse gratitude, en maintenant des liens humains d’amitié et un soutien matériel s’il est nécessaire.

Merci à eux

L’organisation de cette journée est due à Michel Ramousse, responsable de l’association des chevaliers pontificaux pour la Province apostolique de Clermont. Les contacts avec Lalouvesc ont été assurés par Jean Claude Saby. A noter que tous les membres de l’association présents sur le diocèse ont accompagné les prêtres tout au long de cette journée. L’assistante sociale du diocèse, Mme Guillot, s’est chargée de l’information et des contacts indispensables auprès des participants.


Portfolio

Pélerinage des prêtres âgés (31 août 2012) Messe dans la basilique de Lalouvesc Messe dans la basilique de Lalouvesc Pélerinage des prêtres âgés (31 août 2012) Le reliquaire de Saint Régis.


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site