Accueil du site > Sanctuaires et patrimoine religieux > Sanctuaires Mariaux > Les sanctuaires mariaux de Saint-Pal-en-Chalencon

Les sanctuaires mariaux de Saint-Pal-en-Chalencon

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

On trouve, sur la commune de Saint-Pal-en-Chalencon, trois sanctuaires mariaux : Notre-Dame de Lorette, Notre-Dame du Sap et Notre-Dame de Bost-Buisson.

Notre-Dame de Lorette

La dévotion à Notre-Dame de Lorette à Saint-Pal-en-Chalencon est strictement locale, contrairement à ce que pensent certains. Le nom de Lorette pourrait venir de l’Orette, venant du mot « oratoire ».

D’autres pensent que Lorette vient du nom d’un lieu-dit d’autrefois appelé « Luretou » ou « Lurou », évoquant un point druidique consacré au dieu gaulois « Lurou ».

On ne sait que très peu de chose de l’oratoire primitif, si ce n’est qu’il et très ancienne malgré le fait qu’il ne fut béni par l’évêque du Puy qu’en 1765, et qu’il abritait une Vierge « semblable à la Vierge d’Anis » (Notre-Dame du Puy).

La statue primitive fut remplacée par un groupe taillé dans un seul bloc de granit : on y voit la Vierge tenant son Enfant sur les genoux et entourée par deux anges Il y a à peine cinquante ans, deux célébrations au cours de l’année rassemblaient du monde en ce sanctuaire : le mardi des Rogations (le mardi suivant l’ascension) et le 15 août, jour de la solennité de Notre-Dame de l’Assomption où les festivités duraient au moins toute la journée.

Pendant les guerres du XXe siècle, notamment celle d’Algérie, les habitants des alentours ont pris l’habitude de lui confier combattants et prisonniers.

Notre-Dame du Sap

Dans le petit hameau du Sap, on trouve aussi une petite chapelle où la population aime toujours passer pour prier.

Notre-Dame de Bost Buisson

A Bost Buisson, toujours dans la commune de Saint-Pal, il y a encore une autre chapelle en très bon état dans laquelle se réunissent de temps en temps les habitants des environs.

Photo : Notre-Dame de Lorette.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site