Accueil du site > Evénements > Les soeurs de Saint-Charles quittent le Séminaire

Les soeurs de Saint-Charles quittent le Séminaire

jeudi 22 mai 2008

Une émouvante cérémonie mettait fin, vendredi 16 mai, à cinquante ans de présence des sœurs de Saint-Charles au Grand Séminaire du Puy. En 1958, Mgr Chappe, alors évêque du Puy, avait fait appel à cette congrégation pour assurer la cuisine, le ménage et la lingerie de cette maison, alors pleine de séminaristes.

Par la suite, les sœurs se sont adaptées à toutes les mutations : le nombre des vocations de prêtres baissant, elles ont participé également à l’accueil des groupes hébergés dans les bâtiments, que ce soit pour un temps de retraite spirituelle ou simplement pour un logement ponctuel.

En cinquante ans, 16 religieuses se sont relayées pour assurer ces services, avec disponibilité, gentillesse, dévouement, portant dans la prière tous ceux qui sont passés dans la grande maison de la place Saint-Georges. C’est pourquoi les prêtres du diocèse, le personnel actuel de l’accueil Saint-Georges (nom actuel du Grand Séminaire) et tous ceux qui ont bénéficié du travail des sœurs ont tenu à leur dire merci.

Pour les dernières sœurs c’est un arrachement. La supérieure des sœurs de Saint-Charles soulignait qu’elle comprenait et partageait la souffrance de ces religieuses : l’une d’entre elles était depuis 38 ans au Séminaire ! Le Père Bernard Cuoq, président du conseil d’Administration de l’Accueil Saint-Georges disait aussi un merci aux sœurs pour leur sens de l’écoute, leurs sens des responsabilités, leurs prières et tous les services rendus.

Mgr Brincard, enfin disait la reconnaissance du diocèse pour tout le travail accompli et il a remis à chacune des sœurs ayant travaillé au Séminaire une grosse médaille de Notre-Dame du Puy ainsi qu’un cadeau. Le personnel de la maison s’associait à ce geste en offrant aussi un cadeau aux religieuses.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site