Accueil du site > Notre Evêque > Paroles de Mgr Crepy > Les vœux de Mgr Crepy pour la fête de Noël

Les vœux de Mgr Crepy pour la fête de Noël

jeudi 20 décembre 2018

Message de Noël

Temps de fête pour beaucoup, temps de solitude pour certains, la fin d’année laisse rarement indifférent. Noël 2018 est un temps de contraste où se mêlent revendications sociales et quêtes de réjouissances, soif de justice pour aujourd’hui et souci de la planète pour demain, marginalisation silencieuse et libération de la parole. A l’image de nos vies et de nos sociétés, se tissent sans cesse joies et peines, doutes et foi, contradictions et recherche de sens…

Ainsi en est-il à Noël  : un enfant naît discrètement, pauvrement dans une étable, pourtant il vient annoncer à tous la richesse de la paix et de l’amour. Ainsi en est-il à Noël  : viennent à la crèche les plus pauvres – les bergers – et les étrangers – les mages – rendre hommage au nouveau-né, Dieu fait homme.

Ainsi en est-il à Noël  : dans la nuit profonde surgit une lumière offerte à celles et ceux qui cherchent chemin, vie et vérité.

La joie de Noël n’efface rien de la dureté de nos existences, ni de la complexité de notre monde. Elle invite à croire qu’au cœur même de ce qui fait simplement notre humanité, il y a quelqu’un qui la rejoint, la comprend et l’aime. Cette présence a pris un visage, celui de Jésus, l’Emmanuel c’est-à-dire «  Dieu avec nous  ».

Voici la bonne nouvelle que nous célébrons dans les églises dès la nuit de Noël.

Alors à toutes et à tous, je souhaite un heureux et paisible Noël  !

+ Luc Crepy
Evêque du Puy-en-Velay



© 2019 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site