Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Lettre pastorale pour l’année 2011-2012

Lettre pastorale pour l’année 2011-2012

jeudi 23 juin 2011, par G. Peyrache

Mgr Brincard propose deux priorités aux acteurs de la vie diocésaine pour la prochaine année pastorale : l’écoute de la Parole de Dieu (et en particulier un travail avec l’Évangile selon saint Marc) et "le Service de la Fraternité" dans la perspective du rassemblement national "Diaconia" prévu en 2013.

Chers Diocésains, Au seuil de la nouvelle année pastorale, je vous invite à répondre activement à deux propositions de réflexion et d’action qui se soutiennent mutuellement.
La première prolonge l’élan suscité dans l’Eglise de France par le grand rassemblement ‘Ecclésia 2007’ et ‘l’Exhortation sur la Parole de Dieu dans la vie et la Mission de l’Église’, du Pape Benoit XVI. La seconde tourne notre regard vers le projet ‘Diaconia 2013’ qui nous appelle à approfondir et renouveler dans nos communautés le Service de la Fraternité.

A l’écoute de la Parole de Dieu

Le grand rassemblement ‘Ecclésia 2007’ s’inscrivait dans l’élan suscité par la promulgation du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Il appelait chacun à s’enraciner dans la Parole de Dieu pour mieux la vivre et l’annoncer… Tous ceux qui y ont participé ont senti le souffle de l’Esprit qui nous invite à avancer au large en la méditant… Beaucoup ont découvert que cette Parole de Dieu devait faire son travail dans le cœur de chacun : Dieu se fait connaître afin de faire Alliance avec les hommes… Cela fait écho à ce que nous disent les Pères conciliaires lors du Concile Vatican II : ‘Par la Révélation, le Dieu invisible, dans son amour surabondant, s’adresse aux hommes comme à des amis. Il s’entretient avec eux, pour les inviter à vivre en communion avec lui et à les admettre à partager sa propre vie.’
Dans son Exhortation apostolique ‘Verbum Domini’ , le Pape Benoît XVI nous invite à être des familiers de la Parole de Dieu car l’Eglise, fondée sur la Parole de Dieu, en ‘naît et en vit’ . Cette Parole est ‘le cœur même de la vie chrétienne’ . Le Saint-Père nous exhorte ‘à (en) goûter le sens profond’ , trouvant en elle le renouvellement de la foi de l’Eglise .
Dieu parle au cœur de chacun… Dieu nous parle par Son Fils Lui-même, Verbe de Dieu fait chair… Dieu parle au cœur de l’Eglise dans une Parole annoncée, écoutée, méditée, célébrée et vécue en communauté…
L’évangéliste saint-Marc nous rapporte : ‘Un scribe s’avança auprès de Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.
C’est pourquoi, je vous invite, chers diocésains, à vous retrouver en petits groupes, dans vos paroisses, quartiers, villages, mouvements, communautés religieuses, en associations de fidèles, en services ecclésiaux, autour de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ que l’évangile selon saint-Marc nous annonce durant l’année liturgique 2011/2012.
Pour vous aider à lire cet Evangile, à l’écouter, à le méditer et à le partager en Église, un guide sera mis à votre disposition. Le lancement de cette démarche sera marqué par des célébrations organisées dans chaque zone pastorale. Au terme de cette année pastorale, un rendez-vous diocésain sera proposé pour rassembler ce que l’Esprit a inspiré à chacun, Lui qui enseigne aux disciples du Christ la pleine vérité de sa Parole .

Le Service de la Fraternité

En nous enracinant dans la Parole de Dieu qui nous invite à vivre une communion intime avec Dieu, nous devons aussi nous laisser interpeller personnellement et communautairement par cette Parole qui ‘dénonce sans ambigüité les injustices et qui promeut la solidarité et l’égalité’, nous demandant de nous ‘engager pour la justice et la transformation du monde’.
C’est le sens du projet ‘Diaconia : le Service de la Fraternité’ qui débute cette année. Il suscitera et animera une série d’initiatives qui trouveront leur expression finale dans le prochain grand rassemblement de l’Eglise de France à Lourdes en mai 2013 . Le mot grec diaconia signifie ‘service’. Car, c’est bien au nom de notre foi en Jésus Christ qui s’est fait Serviteur, que nous sommes tous invités à nous mettre au service les uns des autres. Ce service de la ‘diaconie’ est ‘le service de l’amour du prochain exercé d’une manière communautaire et ordonnée’.
Déjà, une équipe diocésaine s’est mise en route. Elle s’étoffera de bonnes volontés qui seront auprès des paroisses, des mouvements et des communautés diverses, les relais des animations proposées pour inviter à célébrer la fraternité : aller à la rencontre les uns des autres et partager l’expérience de chacun. Il s’agit de renouveler dans nos communautés le service fraternel qui est une dimension fondamentale de la foi chrétienne.

Chers diocésains, je souhaite ardemment que toutes les composantes de notre Eglise diocésaine se mettent en marche en méditant principalement sur l’évangile de Marc et en participant activement aux différentes étapes qui nous conduiront à ‘Diaconia 2013’. ‘Eglise du Puy’ , R.C.F. et le site Internet du Diocèse diffuseront les moyens mis à notre disposition et se feront l’écho des initiatives et réalisations qui se développeront dans le diocèse.

‘Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent !’ Heureuse la Vierge Marie qui a fait en tout la volonté de Dieu !

Au Puy-en-Velay,
le 12 juin 2011, en la Solennité de la Pentecôte
+ Henri Brincard, Evêque du Puy



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site