Accueil du site > Evénements > Lourdes 2008

Lourdes 2008

mercredi 30 avril 2008

C ‘est un séjour riche en émotions qu’ont vécu les 70 jeunes au service des malades, et les animateurs, du diocèse du Puy-en-Velay présent lors du pèlerinage diocésain à Lourdes, à l’occasion du jubilé des 150 ans des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

Le programme, principalement axé sur le service aux malades, leur a fait toucher du doigt cette dimension d’humilité et de disponibilité si particulière sans le sanctuaire. Cette démarche volontaire leur a permis de rencontrer en diverses occasions (acheminement aux célébrations sur le chemin croix, à la grotte des apparitions, lors de la démarche jubilaire, le passage aux piscines, les processions et les courses en ville) de nombreux aînés et malades. Leur légère appréhension a été très rapidement surmontée et au fil du séjour des liens se sont tissés avec les personnes dont ils avaient la responsabilité » : nombreuses ont été les adresses échangées et les personnes âgées à demander à avoir les mêmes jeunes à leur côté.

  

Les journées ont été ponctuées par des temps d’échanges et de partage en équipe et de nombreux moments récréatifs. Les veillées ont été pour la majorité festive : la séquence avec Mémé Jeanne restera un moment dans les mémoires. Il y a eu 3 temps forts en soirée : celui de la Réconciliation, celui avec Tim Guénart et celui avec les 12000 lycéens du FRAT de Paris dans la basilique Saint-Pie X, durant lesquels la participation de tous fut remarquable tant dans l’implication que du sérieux.

Des liens se sont également tissés entre jeunes et animateurs et nombreuses furent les larmes lors de l’inévitable moment de la séparation. L’équipe des animateurs met l’accent sur le sérieux dont les jeunes ont fait preuve dans leur mission tout au long de ces 5 jours.

Daniel GIORDANO
Tim Guénard : un rendez-vous attendu par les jeunes

Lorsque Tim Guénard parle du « big boss » en se référant à Dieu, il partage avec les jeunes, qui ont pu le rencontrer à Lourdes, une expérience profonde et un parcours atypique avec des mots simples et parfois « de la rue ». Même si la majorité des JSM le connaissait grâce au travail fait dans leur collège avec la lecture du livre Plus fort que la haine, tous ont pu apprécier ce personnage haut en couleur. C’est avec une grande simplicité, doublé de la grande humilité qui le caractérise, que Tim Guénard a témoigné de sa vie et de sa rencontre avec la foi. Les jeunes ont apprécié ce temps d’échange avec cet homme à l’allure d’un boxeur pour qui le mot « joli » revêt une dimension profonde. « Merci pour vos jolis regards » leur a-t-il dit au terme de presque 2 heures d’un partage captivant. Tim Guénard est appelé à témoigner régulièrement à travers le monde. Il est l’auteur de nombreux livres et est à l’origine de l’association Notre-Dame qui accueille des jeunes qui comme lui ont été des accidentés de la vie.

 




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site