Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > Lourdes nous voici !

Lourdes nous voici !

vendredi 4 mars 2011, par J.-C. M.

Temps festif et de rencontre pour les futurs jeunes pèlerins de Lourdes à Monistrol-sur-Loire

A la rencontre de l’autre

C’était un après-midi de rencontres que ce premier lundi des vacances d’hiver à la maison paroissiale de Monistrol-sur-Loire où se retrouvaient 43 enfants et adolescents de Dunières, St Didier, St Just-Malmont, Ste Sigolène, Aurec, Bas-en-Basset, Monistrol......
La preuve : ici Tom est à la recherche de Jerry, tandis que le "Haut "cherche le "Bas", ou encore la Belle qui est en quête de la Bête.... Bref, chacun en fonction de son personnage devait partir à la rencontre de l’ autre. Un jeu pour faire connaissance.

Qu’est-ce qui nous attend à Lourdes

Il était alors temps de s’asseoir pour découvrir ce que ces jeunes vont vivre fin Avril : un pèlerinage diocésain à Lourdes avec d’autres jeunes de leur âge, ainsi que les pèlerins adultes, les personnes malades. La projection d’une carte de France montrait les principaux pèlerinages mariaux. Les accompagnateurs livraient ensuite quelques informations quant au programme du pèlerinage et des consignes.
Voici qu’arrivait un couple d’Hospitaliers. Ils expliquaient comment ils vivent le pèlerinage à Lourdes au service des personnes malades sans cacher l’émotion que suscite certaines d’entre elles, ainsi que l’affection naît à leur contact. C’est leur foi qui les pousse à servir ainsi.
Une personne âgée prenait le relais et partageait sa joie de pouvoir participer au pèlerinage depuis six ans comme personne malade : "Pour moi, c’est comme des vacances. A cause de ma vue, sur place je vois mal la grotte. Mais je prie pour m’aider à surmonter mon handicap, pour les personnes malades, pour les gens. Et à la maison, je prie avec le chapelet. Et puis, j’aime rire, alors je demande au chauffeur du car s’il a son permis !".
Quelques belles photos invitaient alors à partir à la rencontre du sanctuaire de Lourdes, et des pèlerins en procession aux flambeaux, devant la grotte... Un petit temps de silence et une prière à Marie était dite pour préparer ce pèlerinage. On chantait même - presque comme à Lourdes- "ave, ave, ave Maria" !

Le goûter avait le bon goût du partage puisque plusieurs avaient préparé des gâteaux. De nouveaux jeux concluaient cet après-midi festif et de rencontres en préparation du pèlerinage à Loures des jeunes.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site