Accueil du site > Evénements > Lumière des peuples

Lumière des peuples

vendredi 9 mai 2014, par P.B.Planche

Le 50ème anniversaire de la Paroisse du Val-Vert, au Puy-en-Velay, sera marquée par la Cantate "Lumière des Peuples" composée par le musicien François Clément, longtemps organiste au Puy. Rendez-vous le samedi 10 mai à 20h30 à l’église du Val Vert (Le Puy-en-Velay).

Cantate "Lumière des Peuples" de François Clément

La cantate "Lumière des peuples" a été composée en 2012 par François Clément à la demande diocèse de Clermont-Ferrand. Sœur Saint-Pierre Valleix en a composé le livret mettant en écho des textes du Concile Vatican II avec des extraits de la "Bienheureuse Passion" d’Henri Pourrat.

François Clément

Après une année d’étude d’orgue auprès de Louis THIRY, François CLÉMENT travaille quatre années avec André ISOIR à Orsay, obtenant en 1979 une médaille d’or. Cette même année, il termine avec succès ses études d’Ingénieur Céramiste à Sèvres. Il étudie ensuite, en deux années, l’orgue et l’improvisation avec Gaston LITAIZE à Saint-Maur-des-Fossés. En 1994, il obtient le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue.

François Clément a participé activement à l’Inventaire des orgues d’Auvergne, en réalisant ceux du Cantal et de la Haute-Loire. Il est actuellement professeur d’orgue au C.R.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des orgues de la Cathédrale de cette même ville, après l’avoir été de ceux de l’église saint-Pierre des carmes au Puy, à la catéhdrale du puy et à l’abbaye de la Chaise-Dieu.

En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du 16ème au 20ème siècles. Il a enregistré plusieurs disques et a participé à de nombreux festivals. Il joue également avec l’orchestre Régional d’Auvergne, le chœur Régional d’Auvergne.

En tant que compositeur, il a écrit une suite pour orgue, ainsi que diverses autres pièces d’orgue, deux mouvements pour deux orgues, un triptyque et une sonate pour piano. Le psaume 8 pour chœur a capella, a été crée en 2002 à Clermont Ferrand lors d’un concert hommage à Blaise Pascal, sa messe sur le monde de Teilhard de Chardin, créée le 9 mai 2005 à Montferrand. Ses pièces récentes sont pour orgue : les versets de la bénédiction de l’orgue de Pontaumur, Prisme, et un Triptyque sur St Bertrand de Comminges.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site