Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Action Catholique > MCR : renouveau dans la continuité

MCR : renouveau dans la continuité

mercredi 21 mai 2014, par P.B.Planche

Le Mouvement Chrétien des retraités a tenu le 15 mai dernier son assemblée générale : au menu, bilan, perspectives et renouvellement du bureau.

Témoignages

La centaine de personnes présentent ont commencés par écouter trois témoignages sur la vie des équipes MCR, dans trois horizons différents : Elise et Pierre Lhoste du secteur du Puy-en-Velay, Gilberte et Jules Olagnol du secteur de Brioude et Marie-Thérèse Giraudon de Saint-Pal-en-Chalencon.

Parole de l’aumônier

C’était ensuite le tour de l’Aumônier national le Père Gabriel Rouillet d’intervenir sur le thème : « le renouveau dans la continuité ». Le MCR, expliquait le Père Rouillet est né d’une recherche type « Action Catholique » pour ce qui existait alors et s’appelait Vie montante. Il faut aujourd’hui renouveler cette évolution tout en restant dans la fidélité, donc dans la Continuité.
Faire du renouveau parce que le monde change, la famille change, l’Église change, la Paroisse change, notre comportement change, notre assiduité et notre engagement changent… !
« Les réunions en équipe MCR sont avant tout des occasions de réfléchir à notre vie spirituelle, poursuivait l’aumônier national, de nous rappeler que nous sommes disciples mais aussi, et en même temps, apôtres (« envoyé » car la joie de l’Évangile de partage. » Les laïcs ne sommes pas seulement des collaborateurs, dans l’Église paroissiale ou diocésaine, mais des coresponsables, bien sûr en communion avec les prêtres.
Et le P. Rouillet concluait : Pour la « propagande » -et non le recrutement !!!– du Mouvement, il faut d’abord dire ce qu’on y fait, rendre compte de ce qu’on y vit, rendre notre MCR visible et lisible, dans l’Église et dans la cité.

Nouveau thème

Le thème de la prochaine année (2014-2015) : La retraite un bonheur possible.
L’objectif sera aussi de trouver plus de « jeunes » mais aussi « faire du neuf avec nos équipes » ; c’est possible même à 80 ans !! Nouvelles formes d’action : animation de messes, de prières, s’engager dans la vie sociale, chercher des sujets concrets, voire locaux pour thèmes des réunions, sortir du « ron-ron » des équipes, aller à la « périphérie ».
Suggestion de l’aumônier diocésain : pour une réunion de secteur : les problèmes de fin de vie, aidés par livret sur ce thème proposé par le mouvement..

Messe

L’Eucharistie concluait la matinée, dans l’église St-Georges : concélébrée par dix prêtres, chantée par toute l’assistance entraînée par un « trio de chefs de chœur », et clôturée par la récitation collective de la prière à Marie du Pape François.

Assemblée générale

Quatorze heure venait à peine de sonner quand les travaux ont repris avec la partie statutaire de notre assemblée générale : rapport moral du président, rapport d’activité de la secrétaire, rapport financier ont , tous votés à l’unanimité.
Vint ensuite le renouvellement des membres du Comité Diocésain. Chaque secteur ayant désigné sa (son) déléguée avec son éventuel(le) suppléant(e) ceux-ci ont présenté leurs secteurs : nombre d’équipes, de paroisses ou clochers, nombre d’adhérents, population du secteur et souhaits pour l’avenir. L’assemblée générale a approuvé, à main levée la formation du nouveau comité diocésain formé par ces Délégués.

Nouveau bureau

Ce Comité Diocésain, s’est retiré pour élire, à bulletins secrets, le nouveau bureau : Président : Roger Falcon (Le Puy-en-Velay), vice-président : Président Roger Louvier (Vazeille-Limandre) ; Vice-présidente : Geneviève Missionnier (Brioude) ; Secrétaire : Josette Ternisien ; secrétaire adjointe : Soeur Marie-Angèle (Saint-Germain-Laprade) ; Trésorière : Marcelle Broussard (Le Mas-de-Tence) ; Trésorière adjointe : Henri Blanchard (saint-Bonnet-le-Froid). Par ailleurs, le Père Jean Ferrapy est reconduis comme aumônier diocésain.

Visite de l’évêque

Les participants ont alors eu la très grande joie d’accueillir Mgr Henri Brincard, qui, quoique très fatigué, a tenu à répondre à l’invitation que lui avait adressé le mouvement.
Il a fait récit de son voyage à Rome pour la canonisation de Saint Jean XXIII et Saint Jean-Paul II, voyage au cours duquel il a eu la grâce de pouvoir rencontrer personnellement les Papes Fraçois et Benoît XVI ainsi que de prier avec un rabbin rencontré par hasard (ou par providence !). Mgr Brincard a offert un petit cadeau à chaque participant : une image de Jean-Paul II et une de Notre-Dame du Puy, qui amena tout naturellement l’assemblée à chanter le « je vous salue Marie ».

Le MCR en Haute-Loire

Le Mouvement chrétien des retraités de Haute-Loire compte 52 équipes et pas moins de 422 adhérents.


Portfolio

Asemblée générale du MCR Haute-Loire 2014 Asemblée générale du MCR Haute-Loire 2014 Roger Falcon


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site