Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Marie la Mère du Seigneur

Marie la Mère du Seigneur

vendredi 18 mai 2012, par B.P.

Etudes des textes parlant de Marie dans le Nouveau Testament.

Du mois de Marie au 15 aout, l’année liturgique catholique est jalonnée de fêtes consacrées à la Vierge Marie. Cette place accordée à la Mère du Seigneur a été fortement contestée par la Réforme protestante. Et si Vatican II consacre plusieurs pages à la figure de Marie dans la constitution sur l’Église. Elle y est appelé mère de l’Église.
Il est vrai que l’Écriture parle peu de Marie : les récits de la Nativité, les noces de Cana, quelques apparitions lors du ministère public du Christ, la Croix et, dans les Actes des apôtres, Marie est présente avec les apôtres à la Pentecôte.
Ce sont ces passages de l’Écriture que le Père jésuite Klemens Stock nous propose d’étudier dans son livre consacré à Marie, la Mère du Seigneur dans le Nouveau Testament. Ce spécialiste du nouveau Testament enseigne à Rome et à Innsbruck en Autriche. Depuis 2002 il est également secrétaire de la Commission biblique pontificale. Il procède méthodiquement : chacun des évangiles, puis les autres écrits du Nouveau Testament. A chaque fois les passages évoquant marie sont étudiés et une synthèse reprend les éléments aperçus et les remets en perspective. L’auteur étudie non seulement ces textes mais observe aussi comment ils ont nourrit la réflexion des théologiens et la spiritualité des chrétiens.
Petit à petit, un portrait de Marie ce dessine. D’abord elle est la Mère du Seigneur et tout découle de là. Si elle est comblée de grâce, si elle occupe une place spéciale dans l’Église, c’est d’abord parce qu’elle est Mère du Seigneur. Le titre de Mère de Dieu viendra plus tard, mais même Paul insiste sur ce rôle maternel dans l’épitre au Galates.
Cet ouvrage aidera tous ceux qui veulent fonder leur dévotion mariale à la source authentique de l’Écriture dans une rigoureuse fidélité à l’enseignement du Magistère catholique. « Marie la Mère du Seigneur dans le nouveau testament » de Klemens Stock est publié par les éditions Paroles et silences dans la collection du Centre d’étude d’histoire de la spiritualité, compte 142 pages et est vendu 15 €.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site