Marie

2000

JPEG - 9.7 ko
Photo : Jean Cozette

La tradition religieuse nous rapporte que Marie s’est manifestée au Puy au V° siècle par des apparitions et des guérisons de personnes atteintes de fièvre. On peut voir dans la cathédrale, une grande dalle dite pierre des apparitions ou de fièvres. Ce dont on peut être certain, c’est que très tôt un sanctuaire à la Vierge est édifié sur le Mont Anis : vers la fin du V° siècle, c’est-à-dire peu de temps après que pour bien affirmer que le Christ est vrai dieu et vrai homme, Marie ait été proclamée "Mère de Dieu" par le concile d’Ephèse (470). Le Puy est donc l’un des plus ancien sanctuaire marial d’Occident. Durant tout le Moyen age, Le Puy est un des plus important pèlerinage d’Europe. Les rois de France, les papes y viennent régulièrement.

Si des sanctuaires comme Lourdes occupent maintenant le devant de la scène, Le Puy continue d’être un centre important de pèlerinage.

Le Jubilé des Familles a attiré au Puy, pour le 15 août 2000 plus de 15 000 participants. Les temps forts du pèlerinage sont le 25 mars (fête de l’Annonciation), 31 mai (fête de la Visitation), 15 août (fête de l’Assomption de Marie) où une grande procession traverse les rues de la ville et les jubilés célébrés quand le vendredi Saint coïncide avec l’Annonciation le 25 mars.

Si la cathédrale du Puy est le signe d’un lien très fort entre notre diocèse et ka Vierge Marie, c’est tout le diocèse qui est marqué par une forte spiritualité mariale. Le diocèse compte 8 statues de la Vierge ayant reçut la distinction du couronnement, qui est une façon pour le Pape de recommander un sanctuaire marial à la fois des fidèles. Il s’agit de Notre-Dame du Puy, de Pradelles, de Notre-Dame Trouvée à Lavoûte Chilhac, de Notre-Dame d’Estours (près de Saugues), de Notre-Dame de Montfaucon, de Notre-Dame d’Auteyrac (près de Langeac), de Notre-Dame de la Faye (près d’Aurec sur Loire), et de Notre-Dame des Pénitents à Yssingeaux. La Haute-Loire compte au total 66 sanctuaires ou oratoires dédiés à Marie et elle est la patronne de 52 paroisses.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site