Accueil du site > Evénements > Merci pour les prêtres

Merci pour les prêtres

10 000 pèlerins à Ars pour le pélerinage des vocations

mercredi 12 mai 2010, par P.B.Planche

Parmi les plus de 10 000 pèlerins qui ont pris le chemin d’Ars le 8 mai, cinq cars transportaient les altiligériens qui s’associaient aux autres catholiques des régions Rhône-Alpes et Auvergne.

Prier et remercier

En cette année sacerdotale, venir à Ars, c’est venir découvrir un prêtre, Saint Jean-Marie Vianney, qui fut curé de ce petit village de la Dombes au 19ème siècle. Mais ce pèlerinage du 8 mai proposait d’aller plus loin : prier pour les vocations, mieux découvrir l’importance du ministère des prêtres pour la vie chrétienne des catholiques, et surtout, dire merci à Dieu pour les vocations qu’il nous a données. « Des vocations, il y en a déjà. Tous nous avons bénéficié du ministère des prêtres. Ces vocations, il faut les entretenir : il n’est pas bon qu’un prêtre soit seul, car on n’est pas prêtre pour soi-même. Ils sont pour nous, nous devons être avec eux. Il nous faut aussi savoir dire Merci au Seigneur de nous les avoir données. Il faut savoir dire merci à ceux qui ont accepté d’y répondre » expliquait le cardinal Barbarin.

Le voyage en car a mené les pèlerins de Haute-Loire jusqu’au petit village de Savigneux, à quelques kilomètres d’Ars. Là, dans l’église du village, Mgr Brincard a expliqué à ses fidèles qu’œuvrer pour les vocations « c’est d’abord œuvrer pour faire des chrétiens. Des chrétiens complets, vivant authentiquement la foi. C’est parmi eux que pourront éclore des vocations ». Vint ensuite le temps de la marche, reprenant une portion du chemin que fit le saint Curé lorsqu’il arriva dans ce qui allait devenir son village. De toutes parts, des groupes de pèlerins convergeaient vers une prairie, en contrebas du village d’Ars, et sur laquelle allait se dérouler la célébration de la messe.

Sacerdoce et football

Quand tous furent arrivés, des témoignages développaient les thèmes de ce pèlerinage : les séminaristes ont ainsi présenté leurs maisons de formation et une famille interprétait un sketch qui soulignait le rôle joué par les prêtres dans la vie d’une famille chrétienne : « le prêtre c’est celui que l’on voit le dimanche, qui célèbre les baptêmes, les communions, la confession, les enterrements, mais c’est aussi, précisait un enfant, celui qui vient à la maison quand il y a un match à la télévision » ; Manière de faire comprendre que le rôle de prêtre ne se limite pas aux actions liturgiques. Des vidéos étaient projetées sur les écrans géants disséminés sur la prairie. Un seul regret : la sonorisation était par trop souvent défaillante.

Demander de saints prêtres

La célébration de la messe s’ouvrait par une procession avec les reliques du Curé d’Ars portées par des séminaristes et accompagnées par des enfants. Chaque diocèse s’est ensuite présenté. Le diocèse du Puy en profité pour inviter tous les participants à venir dans la capitale vellave le 14 août prochain pour le 150ème anniversaire de la statue de Notre-Dame de France. Un nombre de prêtres impressionnant concélébraient cette messe : le chant d’entrée a duré près de 15 minutes, le temps que tous rejoignent la tente où était installé l’autel ! De nombreux séminaristes et des servants d’autel les accompagnaient. Une messe recueillie, malgré la foule, au cours de laquelle l’évêque de Belley-Ars, Mgr Bagnard expliquait : « Pèlerins, oui, nous le sommes tous aujourd’hui ! Nous nous sommes donnés rendez-vous sur les lieux où a vécu un prêtre dont la renommée de sainteté s’est répandue partout dans le monde. Voilà qui infléchit notre prière dans une direction bien précise ! Non seulement nous demandons que soit multiplié le nombre des ouvriers à la moisson, mais encore qu’ils soient "saints", à l’image de saint Jean-Marie Vianney. Est-ce que nous nous rendons compte qu’en suppliant ainsi le Seigneur de nous donner des prêtres "saints", nous nous exposons nous-mêmes à des risques, celui en particulier de soumettre notre vie à une exigence chrétienne plus profonde ! Car des prêtres "saints" ne laissent jamais les chrétiens s’assoupir et couler des jours tranquilles ! »

Une journée mémorable que ce 8 mai : une organisation parfaite (hors la sono !), un temps somme toute favorable (un peu frais mais pas de pluie), mais surtout une expérience d’Eglise rassemblée et fervente.


Portfolio

Ars : Catéchèse de Mgr Brincard à Savigneux Ars : Catéchèse de Mgr Brincard à Savigneux Ars : En marche vers Ars Ars : Arrivée à Ars Ars : Sur la prairie Ars : Arrivée au lieu de la célébration Ars : Lieu de la célébration Ars : Mgr Brincard Ars : résentation du diocèse du Puy Ars : Présentation du diocèse du Puy Ars : Présentation du diocèse du Puy Ars : Procession des reliques Ars : Procession des reliques Ars : La Maîtrise de la cathédrale du Puy Ars : procession d'entrée Ars : L'évangéliaire Ars : Processon d'entrée des diacres Ars : Procession d'entrée des prêtres Ars : Les évêques Ars : Procession d'offertoire Ars : A l'heure du départ


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site