Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Message de Mgr Brincard à propos du débat sur le mariage

Message de Mgr Brincard à propos du débat sur le mariage

jeudi 20 décembre 2012, par Henri Brincard

Mgr Brincard adresse un message à tous ses diocésains invitant à manifester la position des chrétiens dans ce débat important.

Décembre 2012

Le projet de loi élargissant le mariage civil aux couples de même sexe avec la possibilité pour eux de recourir à l’adoption plénière met en cause de graves enjeux humains.
Au nom d’un principe d’égalité qui veut ignorer la réalité de la différence des sexes, il dénature l’institution du mariage pour accorder aux adultes réputés souverainement libres un droit à l’enfant au détriment du droit essentiel de tout enfant à se reconnaître issu d’un père et d’une mère.
Les questions que ce projet oblige à se poser ne peuvent laisser indifférents et passifs les citoyens, en particulier parmi eux les chrétiens. J’encourage donc chacun à exercer sa responsabilité et à manifester son opinion, en s’engageant dans ce débat de société en conscience, c’est-à-dire par une intelligence éclairée par la foi.
En priorité j’appelle les paroisses et les mouvements à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour permettre un approfondissement de la réflexion sur le sens humain et chrétien du mariage et de la famille. Je recommande la récente note du Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France, ainsi que l’ensemble du dossier sur le mariage rassemblé sur le site internet : « eglise.catholique.fr »
J’exprime mon soutien à tous ceux qui individuellement ou en groupes se proposent d’écrire à leur député avant le débat qui doit avoir lieu à l’Assemblée nationale. J’encourage enfin ceux et celles qui pour exprimer leur désaccord profond veulent recourir aux moyens que toute vraie démocratie propose.
Je tiens à signaler que la manifestation nationale du 13 janvier prochain à Paris est organisée par le collectif* non-confessionnel et indépendant des partis politiques qui réunit une trentaine d’associations, parmi lesquelles « Alliance Vita »**

+ Henri Brincard
Evêque du Puy

* Site internet : www.lamanifpourtous.fr
Contact en Haute-Loire : Mme Elisabeth Néron-Bancel
La Chaumerasse
43230 Sainte Eugénie de Villeneuve
Tél : 04 71 74 26 77 / 06 07 50 53 57 - manifpourtous43@gmail.com

** Il ne faut pas confondre cette association Alliance Vita avec l’Institut Civitas, lié à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Elle n’en partage ni les objectifs ni les moyens d’action.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site