Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Message de Noël de Mgr Brincard

Message de Noël de Mgr Brincard

jeudi 19 décembre 2013, par Henri Brincard

Chers diocésains,
Je quitte ce vendredi 20 décembre la clinique où j’ai subi l’ablation d’une tumeur intestinale. Pour me remettre de cette importante intervention chirurgicale, je passerai les prochaines semaines dans une maison de convalescence de la région lyonnaise. Je vous suis très reconnaissant de votre prière et des messages qui me sont transmis chaque jour. Je suis heureux de vous faire parvenir mon message de Noël et mes vœux.

Vœux de Noël de Mgr Brincard
aux fidèles du diocèse du Puy-en-Velay

Chers confrères,
Chers consacrés
chers fidèles du diocèse du Puy,
chers amis,

Alors que nous célébrons le Seigneur qui vient à notre rencontre dans l’humilité et la pauvreté, mon cœur est tout entier tourné vers Lui mais aussi vers vous qui me comblez de vos délicates attentions et de votre prière fidèle. Merci de votre générosité à mon égard. Merci des vœux que vous m’avez adressés.

À l’aube d’une nouvelle année, demeurons dans l’espérance. Nous avons de nombreuses raisons d’être tristes, voire inquiets mais les raisons d’espérer sont plus fortes. Elles tiennent en ces mots de l’apôtre saint Jean : « Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous ».

Chères familles, je désire m’adresser plus particulièrement à vous car l’Église vous aime et vous soutient dans une mission dont le respect assure l’avenir de la société. Tout enfant a le droit imprescriptible d’avoir un père et une mère.

Dans notre diocèse, un élan de renouveau se met en place grâce à la commission de la famille et aux équipes des centres de préparation au mariage afin de permettre aux fiancés de mieux accueillir la grâce de ce si beau sacrement. De nombreuses personnes redécouvrent la joie de croire. Malgré les difficultés, des jeunes restent fidèles au catéchisme, aux aumôneries ou aux mouvements éducatifs qui les aident à grandir.

Des bénévoles se mobilisent déjà pour nous permettre de vivre en 2016 le jubilé de Notre-Dame du Puy ; nos paroisses continuent avec courage, à transmettre les sacrements, à accueillir les fidèles à certains grands moments de leur vie. Bien des chrétiens servent les plus pauvres et ceux qui souffrent.

Gardons le souci des vocations en suppliant le Seigneur de donner aux jeunes qui sont appelés la force de répondre généreusement. A la suite de la Vierge Marie, Notre Dame du Puy, accueillons Celui qui comble notre cœur et ne cesse de nous montre son amour et sa miséricorde.

En ce temps de Noël et avec le pape François, disons : « Vierge et Mère, Marie, toi qui, mue par l’esprit, a accueilli le Verbe de la Vie dans la profondeur de ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-nous à dire notre « oui » dans l’urgence plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus ».

Joyeux Noël à vous tous. Bonne et sainte année. En avant dans l’Espérance !

+ Henri Brincard
Évêque du Puy-en-Velay




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site