Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Message de Pâques pour les missionnaires

Message de Pâques pour les missionnaires

vendredi 15 avril 2011, par Henri Brincard

« Notre Pâque immolée, c’est le Christ ! Rassasions-nous dans la joie au festin du Seigneur ! »

Chers frères et sœurs missionnaires,

Alors que je vous écris, nous ne sommes qu’au début du Carême. L’Évangile de dimanche dernier nous dit : « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole venant de la bouche de Dieu  ». Cette parole divine résonne fortement dans nos cœurs et nous invite à méditer la si belle exhortation de Benoît XVI sur « la Parole du Seigneur ».
Une page de « Jésus de Nazareth » m’a fait spécialement penser à vous : « Nous avons dit que le contenu de l’existence chrétienne n’est pas le fait de scruter l’avenir, mais, d’une part, le don de l’Esprit- Saint et, d’autre part, le témoignage universel des disciples en faveur de Jésus crucifié et ressuscité  ». En effet, vous êtes envoyés dans le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle et cette annonce est, non seulement une source d’espérance pour ceux qui vous sont confiés, mais aussi un exemple nous encourageant à être, nous aussi, les serviteurs plein d’espérance de la Bonne Nouvelle.
Permettez-moi d’ajouter qu’au cours de l’eucharistie, je prie souvent pour vous et je demande que nous soyons « actifs dans le témoignage en faveur de Jésus Christ ».

Ce mois-ci, le Président de la République française est venu au Puy. Il a d’abord visité de manière privée la cathédrale puis il a prononcé un discours sur le patrimoine de notre pays, discours adressé aux Français. La Providence a fait que la visite de la cathédrale – qui est aussi un sanctuaire marial – devienne, en quelque sorte, un pèlerinage. J’en ai été le témoin impressionné. Cette venue de notre président a été pour moi et sans doute pour le diocèse un appel à prier pour les autorités qui ont la mission lourde et importante de servir, par une voie spécifique, le vrai bien de tous. Les pèlerins de Saint Jacques sont déjà de retour au Puy. Bâtons en main, ils s’élancent des pentes du Mont Anis vers le tombeau de l’Apôtre. En partant de chez nous, ils font connaître et aimer le sanctuaire de Notre-Dame du Puy bien au-delà de notre diocèse.
Lors de la semaine pascale, le diocèse du Puy sera en pèlerinage à Lourdes. Il y a plus d’un millier de participants et, parmi eux, de nombreux jeunes, collégiens et lycéens. Je confie spécialement à votre prière fraternelle ce temps de pèlerinage, temps qui nous remplit déjà de joie en raison du nombre des participants et du programme dynamique préparé pour une jeunesse qui a soif, sans toujours le savoir, du Christ. J’espère avoir la joie de vous revoir cet été ou bien lorsque vous reviendrez en Haute-Loire.

Je me recommande à votre prière. Je vous assure de la mienne pour vous-mêmes, pour ceux dont vous êtes proches et pour toutes vos familles. Le moment venu, sainte fête de Pâques !

Henri Brincard



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site