Accueil du site > Evénements > Messe et Jubilé pour l’Afrique

Messe et Jubilé pour l’Afrique

jeudi 9 juin 2016, par Pierre Vialla

Le 29 mai, la messe pour l’Afrique organisée chaque année par la Coopération missionnaire de Haute-Loire. C’est à la cathédrale, Jubilé oblige, que les chrétiens originaires d’Afrique et de Madagascar ont vécu leur journée de rencontre annuelle.

Accueillis par l’évêque

Après la démarche jubilaire pour les uns , ou une dernière répétition de chants et de danse pour les autres, c’est à 10h30 que débutait la messe. En bon maitre de maison, Mgr Crepy accueillait en sa cathédrale, les chrétiens originaires d’Afrique ou de Madagascar présents en Haute-Loire et d’autres venus de Marseille et d’autres coins de France. Parmi eux un hôte de marque : Mgr Michel Malo archevêque émérite de d’Antsiranana (Diego Suarez) à Madagascar qui vit sa retraite comme prêtre au service de paroisses à Saint Étienne.

Meltingpot musical et spirituel

Le son du djembé mêlé à celui du grand orgue de la cathédrale donnait une couleur musicale insolite au lieu ! La procession d’entrée était précédée de danseuses qui se retrouvèrent ensuite pour rythmer de leur pas la procession d’offertoire.
La petite chorale donna de la voix au chant d’entrée, à celui d’offertoire en langue du Ruanda et de communion. Après la communion un chant d’action de grâces en langue malgache fut traduit par Mgr Malo et en final un chant à Marie venu du Gabon.

Retrouvailles

Après l’apéritif au rectorat de la cathédrale, le repas convivial regroupa un peu plus de cent personnes au grand séminaire dont Mgr Crepy présent tout au long de cette rencontre.
Chacun ayant apporté de quoi partager, il y eut presque autant de restes qu’après la multiplication des pains !
Malgré la différence d’origine et de culture, chaque année cette journée est une occasion de tisser des liens entre les participants. « Comme c’est beau de se retrouver avec les africains » disait une maman malgache.

Avenir

Une décision fut prise celle de se rencontrer deux fois par an, mais les modalités n’en ont pas été précisées,peut-être pour le dimanche des Missions en octobre.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site