Accueil du site > Evénements > Messe pour l’Afrique

Messe pour l’Afrique

vendredi 27 avril 2012, par Pierre Vialla

A l’initiative de la Coopération Missionnaire du diocèse, pour la 4eme année consécutive, les africains et malgaches du bassin du Puy et au-delà se sont réunis pour une « messe pour l’Afrique ». Cette fois-ci, c’était la paroisse de Saint Laurent au Puy qui les accueillait.

La messe fut en partie animée par les africains eux-mêmes : On a pu entendre le gloria dans une des langues du Cameroun, la procession des offrandes était accompagnée en kinyarwanda (langue du Rwanda)... En final les Malgaches donnèrent de la voix dans leur langue.

La prédication était assurée par Cosme Rondevair, diacre. "Ayant grandi à Alger au pied de N.D. d’Afrique, a-t-il dit, je me sens un peu de la famille !"

Il est à noter que dans l’assistance étaient présents des frères chrétiens protestants de diverses églises et quelques musulmans venus par amitié.

L’apéritif offert à la salle capitulaire par la paroisse a permis des échanges chaleureux.
Ensuite la Maison de La Providence accueillait pour le repas fraternel ; Tous ne purent rester pour les agapes fraternelles, mais il y avait 70 convives qui n’arrivèrent pas à épuiser les plats apportés par chacun ! Il y avait beaucoup de nouveaux alors que de nombreux qui étaient présents l’année dernière s’étaient excusés de leur absence, en particulier le groupe de danseuses qui avaient participé à la rencontre au Val vert en 2011. Elles étaient de mariage ! D’année en année le groupe s’agrandit.

Beaucoup parmi eux sont de nationalité française et n’ont pas manqué d’aller voter ce jour-là. Les pays d’origine étaient très divers : Entre autres on peut citer : Cameroun, Rwanda, Cote d’Ivoire, Bénin, Cap Vert, Angola, Congo-Kinshasa, Guinée-Conakry, Madagascar et d’autres, sans compter la France et le Portugal !

Une rencontre par an, c’est peu ! Aussi certains doivent se retrouver pour un rassemblement dans les mois à venir et dans un autre cadre moins religieux.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site