Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Mgr Brincard Commandeur

Mgr Brincard Commandeur

samedi 25 juin 2011, par P.B.Planche

Le 24 juin, Mgr Brincard a reçu les insignes de commandeur dans l’Ordre National du Mérite au cours d’une réception à l’évêché du Puy.

C’est au colonel Raymond Mouyren que revenait la charge de remettre cette décoration à l’évêque du Puy. Dans un petit discours, emprunt d’une certaine émotion, il revenait sur l’itinéraire humain, militaire (comme aide de camps d’un amiral au cours de son service national) et bien sûr ecclésiastique de l’évêque du Puy. M. Mouyren a particulièrement mis en valeur les engagements de Mgr Brincard au service de la famille des jeunes et du patrimoine ponot. Son engagement pour la paix faisait l’occasion d’un « scoop » : on a appris ainsi que l’évêque du Puy avait participé en 1998 à une mission de paix envoyée par le Saint-Siège en Colombie.

Dans sa réponse, Mgr Brincard, exprimait sa conviction que cette décoration l’engageait à mieux servir son pays, c’est-à-dire à servir la communion des cœurs et la dignité humaine dont la religion est un élément essentiel. « La spiritualité chrétienne, ajoutait-il, a joué un grand rôle dans l’édification de notre pays. Constater les faiblesses de ceux qui professent cette foi n’empêche pas de reconnaitre cette contribution essentielle à cette édification ». Puis l’évêque de conclure « l’honneur qui m’est fait récompense surtout le mérite de ceux que j’ai la grâce de servir : ce diocèse et en particulier les petits et les humbles qui, chacun à leur place œuvrent pour plus d’humanité ».

Comme il se doit, après la remise protocolaire de la cravate de commandeur de l’Ordre national du mérite un temps convivial permettait aux personnalités présentes, aux prêtres et laïques venus de tout le diocèse de féliciter le nouveaux commandeur.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site