Accueil du site > Diocèse > Services > Migrants et mineurs

Migrants et mineurs

jeudi 3 décembre 2009

Le 17 janvier L’Eglise catholique célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Cette année la Pastorale des Migrants du diocèse du Puy invite les Chrétiens à porter leur regard et à orienter leur action sur les Migrants et Réfugiés mineurs.

On estime, aujourd’hui, qu’un tiers des Migrants sont des enfants ou des jeunes de moins de 18 ans. Ils représentent une proportion de plus en plus forte du flux total annuel de Migrants en provenance des pays en voie de développement.

Qui sont-ils ?

Il y a des mineurs, migrant avec leur famille : ce sont des enfants qui migrent avec leurs parents pour des raisons politiques ou économiques. Ils sont enfants de réfugiés, enfants de travailleurs migrants, ou enfants de familles sans-papiers.

Mais il y a aussi des enfants et des jeunes, migrant seuls, qu’ils soient Mineurs demandeurs d’asile (en France, 8341 enfants ont sollicité l’asile en 2008) ou Mineurs victimes de trafics d’êtres humains : contrainte, enlèvement, abus d’autorité aux fins d’exploitation par la prostitution, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou pratiques analogues…

Un appel aux communautés chrétiennes

Mgr Claude SCHOCKERT, Evêque de Belfort-Montbéliard, évêque en responsabilité auprès du Service national de La Pastorale des Migrants, écrit : « Cette journée mondiale doit nous aider à porter un regard de foi, à ouvrir notre cœur et notre raison à la situation trop souvent dramatique des mineurs migrants et réfugiés, celles et ceux qui sont trop souvent délaissés, considérés comme quantité négligeable. Nous sommes invités à prier et à réfléchir sur [ces] situations dramatiques … et à voir comment nous répondons à l’appel du Seigneur qui retentit au cœur de L’Evangile : "celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille » " (Matthieu 18, 5)

À ces jeunes enfants et mineurs migrants et réfugiés, osons dire : L’Eglise est votre maison, L’Eglise est votre famille. Votre vie est précieuse à nos yeux parce qu’elle l’est aux yeux de Dieu. Nous ne vous abandonnons pas… Aux communautés chrétiennes de nos diocèses, rappelons, à temps et à contretemps que le message de L’Evangile n’est pas un formulaire à choix optionnels multiples. Donnons toute sa force à l’affirmation du Christ : "Celui qui accueillera un enfant en mon nom, c’est moi qu’il accueille". L’occasion nous est donnée en cette Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de vivre des temps de rencontre et de réflexion. Saisissons- la, afin que nos engagements petits ou grands, contribuent à construire une société plus fraternelle pour nos enfants : leur avenir nous concerne, aidons-les à le construire. »

Retrouver ci-dessous tout le dossier réalisé par l’équipe diocésaine de la Pastorale des Migrants




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site