Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Église de Montfaucon

Église de Montfaucon

vendredi 22 novembre 2013, par G. Peyrache

En 2012, les vitraux de la chapelle de l’ancien prieuré Saint-Joseph, du village, ont remplacé d’autres sans caractère dans l’église. Une occasion de s’intéresser à l’édifice. [Article réalisé en collaboration avec la Commission diocésaine d’Art sacré du Puy-en-Velay]

L’église

Les premiers documents en rapport à l’église remontent au XIVème siècle. Mais l’église existait bien plus tôt.

Au départ, ce n’est qu’une chapelle romane dépendant de la paroisse de Raucoules. Elle devient église paroissiale en 1487 suite à l’attrait économique de Montfaucon.

Au cours des années, des chapelles s’y ajoutent. On perce aussi le chevet pour agrandir le chœur, ce qui la fragilisa. À cela s’ajoute les fouilles des révolutionnaires qui finirent de ruiner l’édifice. Elle fut reconstruite dans les années 1840.

La décennie suivante voit la fondation de la congrégation des sœurs du Tiers Ordre régulier de Saint-François de Montfaucon.

Les sœurs et les vitraux

Les religieuses installent leur prieuré, et maison mère, dans une grande maison adjacente à l’église.

Dans les années 1940, elles font faire deux vitraux, par un vitrier de Valence, qu’elles installent dans leur chapelle. L’un représentant saint François d’Assise et l’autre, sainte Élisabeth de Hongrie.

Dans les années 1990, elles s’en vont, laissant la maison à une autre communauté qui s’en ira à peine dix ans plus tard.

L’abbé Charles Bongiraud, ancien curé, projeta avec la mairie de récupérer les vitraux du prieuré abandonné pour les installer dans l’église. Mais il décéda avant que le projet n’aboutisse.

Ce fut son successeur, l’abbé Digonnet, qui réalisa les travaux nécessaires en octobre 2012.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site