Noël en chœur

jeudi 29 novembre 2012, par P.B.Planche

La Maîtrise de la cathédrale du Puy-en-Velay vient de publier son second CD consacré aux musiques de Noël.

Voir en ligne : La maitrise de la cathédrale du Puy

Musique de Noël

Si le premier disque produit par la Maîtrise du Puy-en-Velay « Florilège » était un parcours dans le répertoire de la musique pour chœur d’enfants, ce second est sur le thème des chants de Noël.

Emmanuel Magat, le chef de chœur de la Maîtrise, explique que le programme a été choisi pour être « porteur d’une intimité, pour faire naître une émotion, certes toujours présente avec un chœur d’enfants, mais ici, elle a été volontairement recherchée tant par le choix des pièces que par les partis-pris d’interprétation ou d’enregistrement.

A côté de quelques classiques de Noël tel « jingle bells » on trouve quelque pièces du patrimoine de la musique sacrée (grégorien, musique française du 17ème siècle) et des pièces plus originales comme le Noël de Jules Massenet ou la Vierge à la crèche de César Franck qui ont peu été enregistrées. On trouve même du Gospel avec des arrangements originaux de Marc Henric.

Une collaboration

Pour enregistrer ce nouveau disque, une trentaine d’enfants de la Maîtrise, dirigés par Emmanuel Magat, étaient entourés de Marc Henric à l’orgue et au piano et du frère Etienne Oriol à la flûte traversière.

Marc Henric est un jeune compositeur et instrumentiste de 25 ans qui travaille avec le Centre de musique baroque de Versailles et qui travaille régulièrement avec la Maîtrise du Puy pour laquelle il a composé un « triptyque pour Le Puy » dans lequel il évoque les sanctuaires de la ville. La Maîtrise devrait prochainement créé cette pièce. Marc Hebnric a également été l’assistant de Wladimir Cosma sur plusieurs enregistrements.

Le frère Oriol est religieux oblat de Saint-Vincent-de-Paul au Puy et fait partie de l’équipe éducative de la Maîtrise. L’enregistrement a été réalisé dans l’église Saint-Georges du Puy. La technique a été assurée par Jean-Yves Martineau de la société Art et musique d’Angers. Outre les partenaires habituels de la Maîtrise (diocèse, ministère de la culture, conseil régional, conseil général, communauté d’agglomération et ville du Puy…) la production de ce disque a été rendue possible par la collaboration d’entreprises locales telles l’entreprise Peretti (bâtiment) ou D’Ennery (textile).

Diffusion la plus large

Si le précédent disque était vendu lors des concerts, ce « Noël en chœur » sera disponible dans les commerces spécialisés du Puy (Kat Music, Nuggets, librairie Siloë), aux magasins de la cathédrale du Puy et du sanctuaire Saint-Joseph, ainsi qu’à l’hypermarché Auchan de Vals-près-le-Puy, en partenariat avec les restos du cœur auxquels 1€ seront reversés par disque vendu.

La Maîtrise du Puy

Aujourd’hui la Maîtrise du Puy regroupe près de 80 enfants : le Chœur d’enfants (du CM2 à la 3ème) a un effectif de 50 membres, le Jeune chœur (lycéens et étudiants) 10 et les plus jeunes, l’Éveil musical, entre 12 et 20. S’il existe un partenariat ancien avec l’école et le collège saint-Joseph et le Lycée Saint-Jacques où sont organisés les cours à horaires aménagés, un nouveau partenariat se tisse avec l’Internat Notre-Dame du Puy au sein duquel des enfants venus de l’extérieur du bassin du Puy peuvent trouver un cadre éducatif adapté et partageant les même valeurs que la Maîtrise.

Les projets

La Maîtrise participera au « Printemps des Maîtrises » de Metz : ce rendez-vous des meilleures maîtrises d’Europe donnera l’occasion à la Maîtrise du Puy de participer à l’interprétation d’œuvres pour chœur d’enfants et orchestre de Gabriel Pierné.

Le Manuscrit du Puy n’en finit pas de livrer ses trésors. Ce livre qui décrit par le menu des célébrations liturgiques de la Cathédrale du Puy au 16ème siècle comprend des partitions d’œuvres remontant pour certaines jusqu’au 9ème siècle, et qui sont spécifiques au Puy.

L’ensemble Gilles Binchois, bien connu des mélomanes, avait déjà réalisé un enregistrement de certaines de ces pièces il y a quelques années. Tout n’avait pas été alors étudié. Une nouvelle restitution de ce patrimoine est maintenant possible. La Maîtrise y participera avec l’ensemble Gilles Binchois au cours d’un concert au Puy le 11 juillet 2013 et le 13 juillet au Festival de musique ancienne du Thoronet. Un enregistrement devrait suivre.

Prochainement, la Maîtrisera enregistrera un disque pour la revue Célébrer. Cette revue su service national de la Pastorale Liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France propose chaque année un choix de chants liturgiques qu’elle recommande aux communautés de l’Hexagone.

Plus proche de nous : les concerts de Noël. Le 16 décembre la Maîtrise se produira au foyer du Théâtre du Puy ; Le 21 décembre la Maîtrise participera aux festivités de l’illumination de la statue de Notre-Dame de France rénovée ; le 22 décembre : audition à l’hypermarché Auchan en solidarité avec les restos du Cœur ; le 23 décembre à 17h c’est le grand concert de Noël à la cathédrale et le 13 janvier à 18h, concert à Saint-Pal-de-Mons.


Portfolio

Eammnuel Magat Les enfants de la maîtrise de la cathédrale du Puy Les enfants de la maîtrise de la cathédrale du Puy Les enfants de la maîtrise de la cathédrale du Puy


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site