Noël

jeudi 18 décembre 2008

Alors que 2008 s’achève, je désire vous adresser mes vœux, vœux de joyeux Noël, vœux aussi pour la nouvelle année.

A Noël, les chrétiens célèbrent la venue du Christ, le Verbe fait chair, le Sauveur du monde : "Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique". Cette certitude emplit nos cœurs d’une immense joie et d’une grande espérance.

A Noël, notre Dieu apparaît sous les traits d’un petit enfant. Aujourd’hui, notre société ne nous aide pas toujours à accepter l’enfant. Le trouverait-elle dérangeant pour des raisons que Benoît XVI évoque : "L’enfant paraît une sorte de danger voire un accident à éviter… Et l’art de lui fermer la porte passe pour être la marque des esprits éclairés" [1] .

Au nom du pape, la Congrégation pour la Doctrine de la foi vient de publier un texte afin de rappeler la dignité de "tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle" [2]. En ce temps de Noël, alors que l’enfant de Bethléem vient vers nous, sachons accueillir les plus petits et disons "un grand oui à la vie humaine" [3].

A l’approche d’une grande fête où il y a tant solitudes et de frères dans le besoin, nous saurons – j’en suis certain – ne pas nous laisser entraîner par les sirènes d’un matérialisme destructeur. Et voilà qu’un travail non nécessaire pour le vrai bien de tous est proposé même le dimanche, jour de repos des familles, jour consacré à Dieu. Une telle proposition faite avec insistance ne reflète-t-elle pas une recherche effrénée de l’argent au détriment du bonheur profond des hommes ? Si, nous souvenant de l’essentiel, nous nous hâtons, tels les bergers de Bethléem à la rencontre de Dieu, les affaires, qui parfois nous préoccupent trop, perdront de leur importance et la Paix, apportée par l’Enfant de la crèche, règnera davantage dans nos cœurs et dans nos familles.

Au début de cette nouvelle année, je confie notre diocèse à la Vierge Marie afin que la présence de Dieu fasse de nous "un peuple ardent à faire le bien" !

+ Henri Brincard
Evêque du Puy-en-Velay


Notes

[1] Benoît XVI

[2] Dignitas personae n°1

[3] Dignitas personae n°1


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site