Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Notre-Dame de Bon-Rencontre

Notre-Dame de Bon-Rencontre

La Chaise-Dieu

vendredi 12 juillet 2013, par Simon Gauer

Grâce à saint Robert, le village de La Chaise-Dieu a toujours eu une grande dévotion pour la Vierge-Marie.

Historique

La première église paroissiale s’appelait Notre Dame de L’air. On a d’ailleurs toujours la statue qui se trouvait dans cette église : Notre-Dame des Anges.

A Benaud, à la sortie de la ville, sur la route qui menait à Ambert, il y avait une grande croix avec un piédestal en forme de niche. On y trouvait une statue de la vierge, assise, tenant son enfant Jésus sur ses genoux. C’était Notre-Dame de Bon-Rencontre. Des traces de sa vénération remontent à 1599.

Pendant la Révolution, un ancien marin, reconverti en boulanger, emporta la statue pour la cacher chez lui et la cacha dans son pétrin puis dans sa ave afin de l’épargner aux perquisitions des révolutionnaires.

En 1801, la statue reprend place sous la croix. L’église paroissiale ayant été, quant à elle, détruite, les paroissiens entreprirent la construction d’une chapelle à la Vierge. C’est à ce moment que la croix de Benaud fut transportée au cimetière et la statue de Notre-Dame de Bon-Rencontre se retrouva dans la chapelle.

Statue actuelle

Toutefois, des études actuelles nous prouvent que la statue qui se trouve aujourd’hui dans la chapelle n’est pas la prmitive. La statue actuelle est souvent vue comme une copie tardive de Notre-Dame des Chazes, ce qui parait vraisemblable étant donné que les monastères de La Chaise-Dieu et celui des Chazes sont tous deux d’origine bénédictine.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, la chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre reste très active durant toute l’année, on yh récite le chapelet à de nombreuses solennités de a Vierge-Marie et aux mois du rosaire et de Marie. On doit cette activité à la présence des frères de Saint-Jean à La Chaise Dieu.


Portfolio

Notre-Dame de Bon-Rencontre


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site