Accueil du site > Sanctuaires > Sanctuaires Mariaux > Notre Dame de Montfaucon

Notre Dame de Montfaucon

2005

La statue de Notre Dame de Montfaucon est exposée sur le maître autel dans le chœur de la chapelle. D’un auteur inconnu, son origine remonte au XVIè siècle.

D’une hauteur de 75cm, elle représente la Vierge Marie debout, portant son enfant Jésus sur le bras droit. Un manteau richement décoré, enveloppe la mère et son enfant jusqu’aux pieds. Les deux têtes sont ornées de couronnes décorées de pierres précieuses.

Les premiers témoignages écrits sont liés à la période tragique et douloureuse des guerres de religion.
En pleine guerre civile, la population de Montfaucon, alors assiégée, formula le vœu à la Vierge Marie de lui dédier une chapelle dès la paix retrouvée. Aux premiers signes de la fin de la guerre civile, en 1595, débuta la construction de la chapelle « Notre Dame de Montfaucon ». La statue est alors exposée, dans une niche au dessus de la porte de la ville.

En 1640, Montfaucon fut honoré de la visite de Saint Jean-François Régis. Dès 1645, la piété et la générosité des pèlerins, permirent de réaliser des travaux d’entretien et d’agrandissement du sanctuaire. Les premiers faits miraculeux notifiés remontent à cette même période. De nombreuses processions venaient ainsi honorer la Vierge Marie, lui rendre grâce et la remercier de son intervention.

En 1720 Montfaucon est préservé de la peste qui sévissait dans la région. En reconnaissance, le 2 mai 1723 une grande procession est organisée. Le 9 mai 1723, en présence de délégations de nombreuses paroisses voisines, la statue est placée dans la chapelle.
La statue réussit à traverser la période révolutionnaire, malgré la réquisition de la chapelle comme lieu de réunion populaire.
Au XIXè siècle, la chapelle reçut 12 tableaux attribués à Grimmer et datés de 1592. Ils représentent des scènes de la vie de Jésus Christ et les principales paraboles de l’Evangile.
De 1844 à 1848, durant les travaux de rénovation de l’Eglise Saint Pierre, la chapelle servit d’église paroissiale.
En 1869 la reconstruction nécessaire de la chapelle fut décidée. Les travaux commencèrent en mars 1875 .

En 1886 a été placé l’autel, œuvre de M.Beraud marbrier du Puy. Il utilisa 24 marbres rares aux nuances différentes .
Le 22 août 1920 la statue est couronnée, par Mgr Boutry, Evêque du Puy. Par cet acte toute la population et l’Eglise reconnaissent par la présence visible de la statue de notre Dame de Montfaucon, l’intercession de la Vierge Marie pour tous .

Durant l’année 2000, année Jubilaire, Monseigneur Henri Brincard a désigné la chapelle comme lieu jubilaire pourle diocèse. De nombreux pèlerins sont venues pour cette occasion.

Pierre Gauer
Sources : « Notre Dame de Montfaucon » R.Pontvianne 1919 ;
Notice Historique Hôpital de Montfaucon J.C. Saby

Quelques évènements

De nombreux miracles lui sont attribués ; guérisons de fièvres typhoïdes, de paralysies, de tumeurs cancéreuses, résurrection de noyés, d’enfants mort-nés, de morsures de vipères, délivrance d’épidémies,….
Ces événements ont contribué à développer le culte de Marie bien au delà de la Paroisse . La population a su trouver en Marie une confidente, une mère soucieuse du bonheur de chacun, voulant témoigner de l’amour de son Fils Jésus Christ, lui même Fils de Dieu. Tout ceci s’exprime dans les pèlerinages et processions organisés autour et avec Notre Dame de Montfaucon.

La Vierge tient à la statue de Notre Dame de Montfaucon :
En 1795, en pleine période révolutionnaire, alors que la chapelle était réquisitionnée pour des réunions populaires, la destruction des objets et statues religieuses fut ordonnée. Deux paroissiennes cachent chez elle derrière un lit la statue. Lors d’une perquisition les gendarmes n’ont pas réussi à bouger le lit en question « trop pesant » . Pourtant sa propriétaire « frêle créature », le déplaçait régulièrement. La statue échappa ainsi à la destruction, miraculeusement protégée.

L’importance des événements miraculeux, réside plus dans l’expression de la sollicitude de la Vierge Marie pour tous ceux qui lui font confiance, que dans la recherche de faits extraordinaires. Loin d’appartenir au passé et à l’histoire , les cahiers d’intentions à la disposition des pèlerins, témoignent du soutien et de la présence de Marie dans nos vies.

Prière à Notre Dame de Montfaucon

Nous nous réfugions sous votre maternelle protection,
ô Notre-Dame de Montfaucon !
Exaucez les prières que nous vous adressons,
veillez sur nous et nos familles.
Protégez-nous !
Faites que nous aimions, toujours de plus en plus,
votre divin fils, et après cette vie,
conduisez-nous vers lui,
ô Puissante, ô Douce,
ô bonne Vierge Marie.

Vous êtes responsable d’un groupe
Vous souhaitez une présentation spirituelle de la collections des 12 tableaux de Grimmer de la chapelle Notre Dame de Montfaucon (gratuite) prenez rendez vous : 06 12 50 28 64



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site